Les Blue Jays reprennent du poil de la bête... et le 2e rang
Après s'être inclinés dans le premier match d'un programme double, les Blue Jays de Toronto ont rebondi en soirée pour vaincre les Rays de Tampa Bay 7-2 dans le second match.
Cette victoire permet à Toronto de reprendre le deuxième rang de l'Est de l'Américaine, qu'ils avaient concédé aux Rays avec leur défaite plus tôt dans la journée.
George Springer et Whit Merrifield ont chacun produit deux points dans la victoire.
Frappeur suppléant, Merrifield a envoyé le premier tir de Colin Poche (4-2) le long de la ligne du troisième but, poussant au marbre Santiago Espinal et Bradley Zimmer. Cela donnait l'avance 3-2 à Toronto.
« C'était un moment important d'un gros match, a dit l'ancien des Royals, acquis par transaction le 2 août. Ça fait du bien de contribuer. »
Springer a enchaîné avec un circuit de deux points, contre Poche également.
« Ça fait mal, a reconnu le gaucher de 28 ans. Nous avions de bonnes chances d'aller chercher deux victoires. C'est dur à avaler. »
À la manche suivante, les Blue Jays ont ajouté un double d'un point de Teoscar Hernandez et un ballon sacrifice de Matt Chapman.
Anthony Bass (4-3) a complété la septième manche, après une bonne sortie d'Alek Manoah (deux points et cinq coups sûrs en six manches et deux tiers).
Manoah devait lancer en après-midi, mais son départ a été repoussé à la soirée en raison de maux d'estomac.
« Il a encore montré qu'il est l'un des meilleurs lanceurs du baseball », a dit le gérant des Blue Jays, John Schneider.
Alejandro Kirk a frappé deux des huit coups sûrs des vainqueurs.
Chez les Rays, Ji-Man Choi a cogné un 10e circuit cette année, tandis que Jonathan Aranda a frappé sa première longue balle dans le baseball majeur.
Dans le premier match, les Jays avaient été menottés par le manque de rythme offensif et ils avaient encaissé un revers de 4-2 contre les Rays.
Après avoir ouvert la marque en première manche, les Rays ont ajouté trois autres points en 3e manche pour prendre les devants 4-0.
Cette avance a tenu jusqu'en fin de 8e manche, alors que les Jays ont finalement donné signe de vie offensivement. Alejandro Kirk a d'abord placé les Jays au pointage, avant de voir Matt Chapman réduire l'écart quelques instants plus tard avec un simple d'un point pour faire 4-2.
En fin de 9e manche, Raimel Tapia et George Springer sont parvenus à atteindre les sentiers, mais Vladimir Guerrero fils et Bo Bichette ont tous les deux été retirés, empêchant une remontée tardive de Toronto.
Julian Merryweather (0-3), utilisé comme ouvreur, a porté la défaite à sa fiche. Mitch White, rappelé comme 29e joueur pour ce programme double, a lancé six manches, allouant trois points sur sept coups sûrs.
Dans le trio de club en voie d'atteindre les séries sans être champions de section, les Blue Jays se trouvent deuxièmes, juste devant les Rays.
Mercredi soir, les lanceurs partants seront Drew Rasmussen (10-4) et Ross Stripling (7-4). La série contre les Rays va se conclure jeudi, avec un match débutant à 15h07.
De vendredi à dimanche, les visiteurs seront les Orioles de Baltimore, qui gardent espoir de rattraper les Jays, les Rays ou les Mariners de Seattle.
Toronto va jouer au Tropicana Field du 22 au 25 septembre.
bellmedia_rds.AxisVideo