Une comédie d'erreurs des Rays pour le 1er match
Les Rays de Tampa Bay ont offert sur un plateau d'argent le premier match de leur série contre les Rangers du Texas avec quatre erreurs à leur fiche, si bien qu'ils ont baissé pavillon 4 à 0.
Les Rays, qui portaient l'uniforme de l'époque des Devil Rays utilisé de 1998 à 2000, ont perdu un sixième match éliminatoire consécutif depuis leur victoire lors du premier match de sa série de section contre les Red Sox de Boston en 2021. Ils participent aux éliminatoires pour une cinquième année de suite. Il y avait 19 704 partisans - environ 5300 personnes en dessous de la pleine capacité - réunis au Tropicana Field.
En retard 1 à 0 à la suite d'un ballon-sacrifice de Josh Jung en deuxième manche, les Rays ont ouvert la porte en cinquième manche. Avec les buts remplis, Tyler Glasnow a lancé la balle trop haute pour son receveur et Corey Seager n'a eu qu'à croiser la plaque.
Seager est revenu à la charge en sixième manche et cette fois, c'est Jose Siri qui a connu des ratés sur le plan défensif. Le voltigeur de centre a mal jugé la balle qui est tombée tout près de lui et le haut rebond lui a échappé. Il a ensuite précipité son geste pour remettre vers le troisième coussin, mais il a complètement raté son relais si bien que deux joueurs des Rangers ont ajouté des points à l'avance de leur équipe.
Les quatre erreurs des Rays au cours de la rencontre sont un record d'équipe pour un seul match éliminatoire.
« Nous n'avons pas frappé, lancé ou défendu, a déclaré le gérant des Rays Kevin Cash. Quand vous affrontez une bonne équipe, ils vont en profiter, et [les Rangers] l'ont vraiment fait. »
Pendant ce temps, les lanceurs des Rangers n'ont rien donné aux frappeurs de Tampa. Jordan Montgomery a permis seulement six coups sûrs en sept manches et il a retiré cinq frappeurs au bâton. Les Rangers ont également été inspirés par un jeu défensif de l'athlète de 6 pieds et 6 pouces à la suite d'un amorti de Jose Siri vers le premier but avec un coureur au troisième but.
« J'ai vu qu'elle était assez haute dans les airs, j'ai fait deux pas rapides, et ensuite j'ai perdu le fil et je me suis lancé », a raconté Montgomery."
« C'était électrique, j'étais excité », a déclaré la recrue Evan Carter, qui a réussi deux doubles et soutiré deux buts sur balles à son premier match éliminatoire.
« Ce n'était pas un atterrissage en douceur, n'est-ce pas? C'est un grand homme, a rigolé le gérant Bruce Bochy. Gros attrapé de sa part. Nous étions dans une situation critique. Ça montre à quel point il est compétitif. »
Bochy et les thérapeutes se sont rendus au monticule pour s'assurer que l'artilleur n'était pas blessé.
« Je crois que j'étais aussi choqué que tous les gens dans les estrades, a dit Montgomery. J'ai dû l'attraper du revers. Je n'avais jamais fait ça auparavant. Je ne pense pas l'avoir fait depuis mes 12 ans. »
Aroldis Chapman et José Leclerc n'ont laissé qu'un seul joueur se rendre sur les sentiers lors deux dernières manches pour offrir le premier match de la série à la formation texane. Glasnow a de son côté été responsable de trois des quatre points des Rangers en cinq manche au monticule.
Les Rangers tenteront d'accéder au tour suivant dès mercredi avec le deuxième match de la série. Les Orioles de Baltimore sont en attente du gagnant de cette confrontation.