Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Miguel Cabrera fait ses adieux; une sortie étonnante de Joey Votto

Publié
Mise à jour

La légendaire carrière de 21 saisons de Miguel Cabrera a pris fin devant ses partisans dans une victoire de 5-2 après un moment spécial avec sa famille, dimanche, au Comerica Park.

Sa mère Gregoria Torres et son père Miguel Cabrera Sr. ont tour à tour effectué des lancers protocolaires à leur fils avant le duel face aux Guardians de Cleveland.

À sa première présence au bâton, ses enfants Isabella, Christopher et Brisel ont ensuite scandé son nom pour annoncer son arrivée à la plaque.

Le numéro 24 n'a toutefois pas connu la prestation rêvée. Il a été retiré sur des prises par Lucas Giolito en première et troisième manches, avant de voir son ballon être capté en quatrième pour conclure la manche. Cabrera a ensuite bénéficié d'un but sur balles en septième sur quatre lancers de suite hors de la zone des prises et il s'est rendu lentement au premier coussin en s'abreuvant des applaudissements et des « Miggy! Miggy! » entonnés à travers le stade.

Frappeur désigné durant la majorité de ses dernières saisons, Cabrera est retourné une dernière fois à son poste principal au premier coussin. Il a embarqué seul sur le terrain pendant que ses coéquipiers l'encourageaient à partir de l'abris afin de lui laisser savourer le moment. Il a finalement capté le roulant de Steven Kwan avant de courir au premier but le poing levé pour effectuer le retrait lors de son tout dernier jeu, avant d'être retiré du match et d'être honoré une ultime fois.  

Votto expulsé à son possible dernier match en carrière

Si le match de dimanche s'avère le dernier de Joey Votto, il aura été très court mais mémorable.

Le premier-but de 40 ans des Reds de Cincinnati a été expulsé par l'arbitre au marbre Shane Livensparger après la première manche contre les Cardinals de St Louis.

Votto a reçu une brève ovation à sa seule et unique présence au bâton, puis a été retiré sur une fausse balle avant de retourner vers l'abri sans problème.

Avant la deuxième manche toutefois, Votto a embarqué sur le terrain et entretenu une conversation avec Livensparger, qui a été rejoint par son collègue au troisième but, Phil Cuzzi. Votto a finalement retraité au vestiaire en étant expulsé pour la 15e fois de sa carrière.

« Je n'avais pas à crier après l'arbitre à partir du banc », a réagi Votto sur Twitter après l'évènement. « C'était complètement justifié de m'expulser. À tous ceux qui espéraient me voir jouer aujourd'hui, je suis désolé. »

Votto est en voie d'achever un contrat de 12 ans et 251,5 millions $, et le joueur par excellence de la Nationale en 2010 n'a pas indiqué s'il prévoit revenir au jeu la saison prochaine.

Votto a frappé pour ,202 avec 14 circuits et 38 points produits cette saison avec les Reds. Il n'a fait ses débuts que le 19 juin après une absence de 10 mois résultant d'une opération au biceps gauche et à la coiffe du rotateur.

Nommé à six reprises au Match des étoiles, il présente une moyenne en carrière de ,294 avec 356 longues balles et 1144 points produits répartis sur 17 saisons dans les Majeures.