Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quels lanceurs pourraient changer d'adresse dans la MLB?

Shohei Ohtani - PC
Publié
Mise à jour

À quelques jours de la date limite des transactions dans la MLB, plusieurs lanceurs d'importance pourraient être disponibles. L'informateur du réseau ESPN Jeff Passan a soulevé quelques noms qui pourraient changer d'adresse d'ici mardi prochain à 18 heures, certains pour qui un échange est plus probable que d'autres.

Shohei Ohtani

La polyvalente vedette Shohei Ohtani aurait également pu se retrouver dans la liste des frappeurs disponibles, mais la saison qu'il connaît sur le monticule semble davantage le placer dans la liste des artilleurs intéressants cette saison. Mettons les choses au clair : personne ne s'attend à voir le meilleur joueur dans le baseball être échangé. Le problème, c'est que les facteurs qui peuvent influencer une entente pour Ohtani ont plus de sens que pour Juan Soto.

Les Angels sont affreux. Ohtani pourra accéder au marché des joueurs autonomes après la saison 2023 et le désir de demeurer avec une organisation qui n'a complété aucune saison au-dessus la barre des ,500 depuis 2015 est raisonnablement douteux.

Il y a toutefois plusieurs éléments relevant des obligations du propriétaire des Angels, Arte Moreno, qui montrent qu'un échange d'Ohtani est presque impossible. Son manque de confiance envers les dirigeants pour prendre des décisions risquées est une réalité avec laquelle les Angels doivent vivre pour le moment. Perry Minasian en est à sa deuxième saison comme directeur général des Angels et alors que ses prises de décisions ont été renforcées, la fiche de 41-56 des Angels ne lui donne que très peu de marge de manœuvre.

Un autre aspect de l'hésitation des Angels réside dans l'internationalité d'Ohtani. Se défaire de cette popularité en l'échangeant signifierait également des changements sur les revenus et sur le marketing de l'équipe.

Au-delà de tout ça, il y a également le contrat d'Ohtani. À 5,5 M$ cette saison, Ohtani a la meilleure valeur chez les joueurs qui pourraient avoir recours à l'arbitrage. Même avec une hausse significative de son salaire, il demeurera un joueur sous-payé pour ce qu'il peut apporter au monticule et au bâton.

Luis Castillo et Frankie Montas

Castillo et Montas sont les deux meilleurs lanceurs partants à être assurément disponibles, tous les deux des droitiers de 29 ans. Castillo appartient aux Reds et Montas aux A's. Parmi les partants dans les Majeures, seuls Triston McKenzie, Dylan Cease et Justin Verlander ont une meilleure moyenne de points mérités que la MPM de 1,00 de Castillo dans les quatre dernières semaines. De son côté, à son retour au jeu d'une blessure à l'épaule jeudi, Montas a lancé trois manches sans accorder de point en plus de réaliser cinq retraits au bâton.

Ils seront presque assurément échangés dans la prochaine semaine et il y a beaucoup d'intérêt. Parmi les équipes les plus intéressées selon les sources de Passan : les Cardinals de St. Louis, les Mariners de Seattle et les Yankees de New York. D'autres formations sont aussi à la chasse au lanceur, comme les Twins du Minnesota, les Blue Jays de Toronto et les Padres de San Diego.

Jongler entre son intérêt pour Juan Soto et pour un lanceur partant n'est pas une tâche facile pour le Président des opérations baseball des Cardinals, John Mozeliak. Réaliser ces deux souhaits relèverait presque de la sorcellerie. Avec Jack Flaherty, Steven Matz et Dakota Hudson sur la liste des blessés, le besoin de St. Louis pour un partant est grand – et pourrait être la priorité avant même de faire l'acquisition de Soto.

Chez les Mariners, la possibilité de participer aux séries pour la première fois en deux décennies est évidemment un élément motivateur. La recrue George Kirby a déjà lancé un sommet personnel en carrière pour le nombre de manches lancées (69,1 ML) – datant de ses années collégiales. Un des deux joueurs aiderait certainement à gruger des manches.

Les Yankees, qui ont le meilleur dossier de la MLB, ne cherchent qu'à solidifier une rotation déjà puissante – et se protègeraient des menaces de Jameson Taillon d'aller sur le marché des joueurs autonomes, puisqu'ils auraient le contrôle sur Castillo et Montas jusqu'en 2023.

D'autres bonnes options

Le prix demandé pour Castillo et Montas est évidemment élevé et plusieurs équipes devront se rabattre sur des lanceurs un peu inférieurs.

Le droitier des Reds Tyler Mahle est une option évidente, surtout après son retour réussi de la liste des blessés dimanche avec six excellentes manches de travail. Les formations croient fortement qu'il sera échangé, mais on ignore toujours si les Reds obligeront leurs homologues à prendre le contrat du joueur de 3e but Mike Moustakas en retour. Un dirigeant a lancé que les Reds préfèrent obtenir de bons espoirs et conserver le contrat de Moustakas, plutôt que d'obtenir une valeur moindre pour Castillo et Mahle. Un autre dirigeant croit toutefois que l'intérêt pour les lanceurs partants va permettre à Cincinnati de se débarrasser de Moustakas et qu'ils opteront pour cette voie.

Une des équipes surprises dans cette catégorie est la présence de Houston. Selon plusieurs directeurs généraux, les Astros ont fait savoir leur ouverture à échanger des lanceurs, aspect qui a été une force pour l'équipe. Les Astros ont six partants de qualité en Justin Verlander, Framber Valdez, Cristian Javier, Luis Garcia, Jake Ordizzi et Jose Urquidy. De plus, Lance McCullers Jr. continue sa réhabilitation et Hunter Brown domine au niveau AAA.

Les Astros ont plusieurs options et Urquidy est le plus susceptible de changer d'adresse. Il est âgé de 27 ans, il a fait ses preuves en éliminatoires et il affiche une moyenne de points mérités de 3,69 en 52 matchs au cours de sa carrière. Il aura accès à l'arbitrage et il pourrait bien se greffer à une rotation. Javier est au cœur d'une excellente saison et Garcia, qui n'atteindra pas l'autonomie avant la saison 2026, coûterait le plus cher parmi tous les lanceurs de cette catégorie.

Quelques lanceurs de location

Outre Nathan Eovaldi, qui pourrait être disponible en fonction des performances des Red Sox cette semaine, les options sont minces pour les partants qui deviendront bientôt joueurs autonomes. Martin Perez, qui prend du galon à sa 11e saison dans les Majeures, pourrait rapporter un bon retour aux Rangers s'ils l'échangent. Le problème, c'est que les Rangers ne sont pas particulièrement enclins à l'échanger, eux qui tentent de finir la saison sur une note positive après avoir offert plus de 500 M$ combinés à Corey Seager et Marcus Semien.

Une autre option serait Jose Quintana, un vétéran gaucher qui rebondit avec les Pirates après une saison difficile l'an dernier. L'option la plus intéressante serait le droitier des Angels Noah Syndergaard âgé de 29 ans, qui n'est plus aussi dominant qu'il l'a autrefois été dans ses saisons avec les Mets.