Retour agité de Hyun Jin Ryu; la relève flanche
Hyun Jin Ryu effectuait son premier départ depuis qu'il a subi une opération Tommy John il y a 14 mois, mardi, contre les Orioles de Baltimore. Somme toute, le partant des Blue Jays ne s'en est pas trop mal tiré après une si longue absence.
Cependant, la relève n'a pas assuré alors que les Jays étaient toujours dans le coup et ceux-ci ont baissé pavillon pour une deuxième fois de suite contre leurs rivaux de division, au compte de 13-3.
Après un dur départ, Ryu a semblé plus à l'aise pour donner une chance de gagner aux Jays, jusqu'à ce qu'il accorde un circuit à Gunnar Henderson signalant la fin de sa soirée de travail à son 80e lancer, en début de sixième manche. Il a conclu la rencontre avec neuf coups sûrs, quatre points mérités, un but sur balles et trois retraits au bâton. Il a gagné en vélocité au fil de la rencontre et sa balle courbe a été particulièrement solide.
« C'était un mélange de nervosité et d'excitation, a dit Ryu par l'entremise du traducteur Jun Sung Park. Malheureusement, je n'ai pas joué comme je le voulais, mais j'étais simplement heureux d'être de retour sur le monticule. »
La plupart du temps, se remettre de cette opération prend 18 mois. Toutefois, Ryu était de retour dans les Majeures en moins de 14.
« Vous ne pouvez simplement pas ignorer tout ce qu'il a fait pour arriver là où il est aujourd'hui, a dit le gérant des Blue Jays, John Schneider. Je suis content pour lui qu'il soit retour et qu'il puisse contribuer. »
Le gaucher a accordé des coups sûrs aux trois premiers frappeurs qu'il a affrontés ainsi que deux points dès la première manche, dont deux doubles consécutifs à Ryan Mountcastle et Adley Rutschman pour permettre aux Orioles de mener rapidement 2-0. En deuxième manche, Rutschman a cette fois frappé un simple à ses dépens pour pousser Ramon Urias au marbre et faire 3-0.
Les Jays ont répondu aussitôt pour réduire l'écart grâce au circuit de deux points de Danny Jansen dans la gauche, égalant ainsi un sommet personnel établi l'an dernier avec son 15e de la saison. Il s'agissait de sa troisième longue balle en six parties. Brandon Belt a ensuite imité son coéquipier en troisième pour niveler le pointage avec une claque en solo.
Henderson a donné les devants 4-3 aux Orioles en sixième manche et Trevor Richards a pris la relève à Ryu sur la butte. Ce fut ensuite le début de la fin pour les locaux. Genesis Cabrera, Nate Pearson et Jordan Hicks ont concédé, collectivement, les neuf autres points.
Anthony Santander a cogné un grand chelem pour mettre le match hors de portée. Henderson a pour sa part cumulé trois coups sûrs en cinq présences officielles au bâton, incluant un circuit. Il a produit quatre points pour les Orioles (66-41), qui ont remporté un troisième match de suite.
Le dernier match de Ryu remontait au 1er juin 2022, contre les White Sox de Chicago, à sa troisième campagne avec la formation canadienne.
Finaliste au trophée Cy-Young à sa première campagne avec les Blue Jays en 2020, il a été limité à six départs en 2022 en raison de cette blessure. Cette année-là, il n'avait signé que deux victoires en plus de présenter une moyenne de points mérités de 5,67. En carrière, il a un dossier de 75-45 avec une mpm de 3,27 en 175 rencontres dans la MLB.
Âgé de 36 ans, il écoule la dernière année d'un contrat de quatre lui rapportant 20 millions $ US par saison.
Les Jays sont au cœur d'une éprouvante séquence de 17 matchs en autant de jours.