Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Salt Lake City aimerait obtenir une équipe d'expansion

Rob Manfred Rob Manfred - Getty
Publié
Mise à jour

Un nouveau prétendant pour l'obtention d'un club du baseball majeur lors d'une éventuelle expansion vient de s'ajouter à un groupe de villes désireuses de devenir terre d'accueil pour une équipe.

Ainsi, un consortium de Salt Lake City dirigé par l'ancien propriétaire du Jazz de l'Utah prévoit essayer d'obtenir une franchise du Baseball majeur dans les années à venir. Le groupe s'appuie sur la croissance démographique de la région, la forte économie et l'histoire du baseball pour convaincre les autorités d'installer une formation dans cette région des États-Unis, rapporte ESPN.

Big League Utah, un groupe dirigé par Gail Miller, longtemps propriétaire du Jazz, rejoindra Music City Baseball de Nashville et le Portland Diamond Project parmi les groupes intéressés à rejoindre les 30 organisations actuelles. Las Vegas, considérée comme une destination de choix pour une franchise, est devenue une candidate solide si les A's d'Oakland déménagent.

Le Baseball majeur n'aurait pas de plan d'expansion tant et aussi longtemps que les dossiers des équipes d'Oakland et de Tampa Bay n'auront pas trouvé une finalité.  Le commissaire Rob Manfred a  toutefois déclaré à ESPN en juillet qu'une expansion était envisageable : « J'aimerais arriver à 32 équipes. »

La dernière expansion remonte à 1998 alors que les Diamondbacks de l'Arizona et les Devil Rays de Tampa Bay ont rejoint les rangs du Baseball majeur.

La famille Miller a acheté des parts du Jazz en 1985, avant de vendre le club en décembre 2020. Le chef de la direction de la compagnie Larry H. Miller, Steve Starks, a indiqué par communiqué « avoir apprécié les discussions avec la MLB au cours de la dernière année »  et que le groupe « a formellement fait part de son intention » d'être considéré pour une éventuelle expansion.

Salt Lake City a un club AAA depuis 1994, affilié d'abord aux Twins du Minnesota puis au Angels de Los Angeles, depuis 2001.

Montréal, Las Vegas, Nashville et Portland, en Oregon, ont également exprimé un possible intérêt pour un club de la MLB, quoi que l'intérêt du Groupe Baseball Montréal pour un club d'expansion semble s'être estompé. Il espérait accueillir à temps partiel les Rays, dans un projet de ville-soeur qui ne verra finalement jamais le jour.

Salt Lake City est le 29e plus grand marché, selon Nielson, avec un bassin de 1,15 million d'habitants. Charlotte, en Caroline du Nord, est 21e à 1,32 million; Portland est 22e (1,29); Nashville 27e (1,7) et Las Vegas 40e, à 870 000 habitants.

Après avoir retiré des projets de stades à Fremont et San Jose, les A's ont annoncé en novembre 2018 qu'ils avaient trouvé un site au Howard Terminal, prêt du port d'Oakland, dans le quartier Jack London Square. La ville a toutefois raté une date butoir clé, en octobre dernier, pour en venir à une entente avec le club au sujet de ce projet de 12 milliards $ US. L'équipe explore également la possibilité de déménager à Las Vegas.

Les Rays espèrent quant à eux faire construire un nouveau stade près du Tropicana Field de St. Petersburg, mais aucun financement pour ce projet n'a encore été annoncé.