Shohei Ohtani touchera un salaire record de 65 M$
Shohei Ohtani devrait toucher un salaire record de 65 millions $ pour la saison 2023 de la MLB, commandites comprises, selon une liste annuelle publiée lundi par le magazine Forbes, ce qui fait du joueur des Angels de Los Angeles le joueur le mieux payé de son sport.
Ce montant inclut la prolongation de contrat d'un an et de 30 M$ qu'Ohtani a signée en octobre dans le cadre d'une entente visant à éviter l'arbitrage salarial.
Le lanceur des Mets de New York Max Scherzer est deuxième sur la liste avec 59,3 M$. Le frappeur de puissance des Yankees Aaron Judge, qui a signé en décembre un contrat de neuf saisons et 360 M$ pour rester à New York, occupe la troisième place avec 44,5 M$.
Le lanceur des Mets Justin Verlander (43,3 M$) et le coéquipier d'Ohtani chez les Angels, Mike Trout (39,5 M$), complètent le top-5 de la liste de Forbes.
Selon Forbes, Ohtani devrait gagner au moins 35 M$ grâce à ses activités de commandites, contre 6 M$ en 2021 et 20 M$ en 2022. Les estimations du magazine en matière de revenus publicitaires montrent un écart important entre la star japonaise et ses pairs. Judge, joueur par excellence de la Ligue américaine en 2022, est le suivant sur la liste, alors qu'il devrait gagner 4,5 M$ en commandites. Trout, trois fois joueur par excellence de la Ligue américaine, est troisième avec 4 M$.
Au total, les 10 joueurs les mieux payés devraient percevoir des revenus records de 436 M$, contre 377 M$ l'an dernier, selon Forbes.
Ohtani, joueur par excellence de la Ligue américaine en 2021, sera joueur autonome après cette saison et on s'attend à ce qu'il décroche l'un des contrats les plus lucratifs de l'histoire du baseball. Il a mené le Japon à la victoire dans la Classique mondiale de baseball la semaine dernière, après avoir retiré Trout pour remporter le titre.
Ohtani a terminé deuxième derrière Judge au scrutin pour le titre de joueur par excellence l'an dernier, après avoir frappé 34 coups de circuit et produit 95 points, tout en affichant une moyenne de points mérités de 2,33 en 28 départs, avec une fiche de 15-9. Il sera le partant des Angels lors du premier match de la saison de l'équipe, jeudi, contre les Athletics d'Oakland.