Tony Clark devrait rester à la tête de l'Association des joueurs du Baseball majeur
LOS ANGELES - Tony Clark semble susceptible de rester à la tête de l'Association des joueurs du Baseball majeur.
« Il y a beaucoup de travail à faire et je suis plus que déterminé à continuer à le faire », a indiqué Clark, mardi, à l'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique.
Aujourd'hui âgé de 50 ans, Clark a pris la tête du syndicat à la fin de l'année 2013, après le décès de Michael Weiner. Clark a dirigé le syndicat lors des négociations de travail en 2016 et lors de l'accord en mars, qui a suivi un lock-out de 99 jours. La nouvelle entente sera échue en décembre 2026.
Bruce Meyer a dirigé les négociations quotidiennes lors des derniers pourparlers. La semaine dernière, il a été promu au poste de directeur exécutif adjoint du directeur principal de la négociation collective et juridique.
Les principales décisions du syndicat sont prises par un comité exécutif de 38 hommes, qui comprend un sous-comité exécutif de huit hommes. Sept des huit membres du sous-comité exécutif ont empoché 12 millions $US ou plus en 2021 et l'autre a mis la main sur une somme de 3,5 millions $.
Alors que le sous-comité exécutif a voté unanimement contre l'approbation du contrat de travail de cinq ans, les représentants des joueurs de chaque équipe ont voté en faveur à 26 contre 4. Il y a donc eu une ratification en vertu d'un scrutin global de 26-12.
Clark a déclaré que les voix des membres moins bien payés du syndicat se faisaient entendre.
« Les joueurs vétérans ont été ceux qui ont le plus parlé de l'amélioration du système pour les jeunes joueurs, a affirmé Clark. Ils reconnaissent les changements qui se produisaient dans le sport, parce qu'ils sont dans le vestiaire avec les jeunes joueurs et qu'ils veulent leur faire savoir qu'ils les appuyaient lorsque venait le temps de négocier. »
L'accord prévoyait une cagnotte de bonus annuel de 50 millions $ pour les joueurs qui n'étaient pas encore admissibles à l'arbitrage.
Clark a mentionné que les joueurs poussaient pour « la reconnaissance que les jeunes joueurs offraient plus de valeur et devaient profiter davantage de cette valeur ».