Une tactique à la George Steinbrenner pour mettre la main sur Juan Soto
NEW YORK - L'arrivée de Juan Soto est un signe que les Yankees de New York veulent des vedettes pour les aider à rebondir de leur pire saison en 30 ans. Une stratégie directement tirée du cahier de jeux de feu George Steinbrenner.
« Nous voulons certainement tenter sous le leadership des Steinbrenner de faire de club la Mecque du baseball, a déclaré Brian Cashman jeudi, 24 heures après avoir mis la main sur le voltigeur étoile des Padres de San Diego. George Steinbrenner disait toujours que les meilleurs joueurs au monde devraient jouer pour les Yankees. »
« Hal Steinbrenner, comme Jenny et Jessica, poursuivent dans la même veine, a ajouté Cashman, en parlant de l'Actionnaire de contrôle et de ses soeurs. Juan Soto est le plus récent exemple de leurs efforts pour amener les joueurs de baseball les plus talentueux que la planète puisse fournir dans le Bronx. »
Les Yankees ont aussi obtenu le voltigeur de centre gagnant du Gant d'Or Trent Grisham en retour des lanceurs droitiers Michael King, Jhony Brito, Randy Vasquez et Drew Thorpe, en plus du receveur Kyle Higashioka.
Soto, qui a eu 25 ans en octobre, a frappé pour ,275/,410/,519 avec 35 circuits, 109 points produits et une moyenne présence/puissance (M.P.P.) de ,930 à sa seule saison complète avec les Padres. Il a dominé les Majeures avec 132 buts sur balles et se joint à un rôle offensif qui compte déjà sur Aaron Judge.
« Ce qui est merveilleux c'est que l'un est droitier et l'autre est gaucher, a dit Cashman. Ça crée donc un rôle plus difficile à négocier pour les lanceurs adverses. »
Judge jouera beaucoup plus souvent au champ centre que dans la droite jusqu'à ce que la recrue Jasson Rodriguez ne revienne de la reconstruction ligamentaire du coude qu'il a subie, possiblement en juin ou juillet. Judge a été limité à 106 rencontres en 2023 en raison d'une blessure à la hache et d'une blessure au gros orteil droit, subie lord d'une collision avec le mur extérieur du Dodger Stadium.
Son absence dans la formation n'est pas étrangère à la fiche de 82-80 des Yankees et à leur première exclusion des séries depuis 2016.
« Nous croyons que ces blessures sont derrière lui, a indiqué Cashman. Si le match d'ouverture avait lieu aujourd'hui, [Aaron Judge] serait notre voltigeur de centre, ce que je sais qu'il adore. Je crois que c'est ce qu'il veut faire. »
Soto est passé des Nationals de Washington aux Padres en août 2022 après avoir refusé une offre de 440 millions $ US sur 15 ans des Nationals. Il devrait toucher quelque 32 millions $ à sa dernière année d'admissibilité à l'arbitrage. Il pourra devenir joueur autonome à la fin de la prochaine Série mondiale.
« L'avenir est toujours maintenant, a imagé Cashman. Alors toute notre attention est tournée vers 2024. On veut de nouveau être la dernière équipe en lice, comme nous l'Avons fait dans le passé. »
Cashman n'a pas encore discuté avec l'agent de Soto, Scott Boras, au sujet d'une entente à long terme pour demeurer à New York. Le club espère que la présence de Soto aidera à attirer le droitier japonais Yoshinobu Yamamoto, un joueur autonome que les Yankees rencontreront en Californie la semaine prochaine.
« Le recrutement au monticule sera très important », a souligné Cashman.
Les conversations avec les Padres ont été amorcées après la date limite des transactions l'été dernier, en plus des pourparlers pour obtenir le voltigeur Alex Verdugo, obtenu mardi des Red Sox de Boston. Les négociations avec les Padres ont repris de plus belles lors de la réunion des directeurs généraux le mois dernier. Elles ont été ralenties par le décès du propriétaire des Padres Peter Seidler et de la recherche d'un gérant par le club.
L'exclusion de Dominguez et de l'arrêt-court Anthony Volpe de ces négociations était primordiale pour les Yankees.
« Ça ne les a pas empêchés de les demander », a admis Cashman.