Fais ton classement : Ouest de l'Américaine

Complétons cette série de chroniques sur la saison 2019 avec la division Ouest de la Ligue américaine.

Division Ouest 2018

On savait que les Astros de Houston allaient remporter le titre de la division, mais on ne se doutait pas de la résistance des A’s d’Oakland qui ont remporté 97 matchs pour se faufiler parmi les équipes repêchées. Les Mariners de Seattle ont aussi tenu le coup un bon moment, mais ont manqué de souffle malgré une saison de 89 victoires. Les Angels de Los Angeles se sont contentés de jouer pour ,500 toute la saison et les Rangers du Texas se sont retrouvés loin derrière avec un dossier peu reluisant de 95 défaites.

Les premiers constats pour 2019

Les Astros vont l’emporter de nouveau sans être réellement menacé. Angels et A’s vont tenter de menacer les Astros, mais sans plus. Ce qui ressort davantage en analysant les formations est que l’attaque va dominer vis-à-vis les lanceurs partants dans cette division.

Les rôles offensifs

Voici un portrait possible des formations de chacune des équipes. Ce n’est pas une science exacte, mais ça donne une idée de la force de frappe ou non, des cinq équipes de cette division.

  Astros Angels A's Mariners Rangers
1 George Springer Zack Cozart Robbie Grossman Dee Gordon Shin-Soo Choo
2 Alex Bergman Mike Trout Matt Chapman Mitch Haniger Rougned Odor
3 Jose Altuve Justin Upton Matt Olson Jay Bruce Elvis Andrus
4 Carlos Correa Justin Bour Khris Davis Edwon Encarnacion Nomar Mazara
5 Michael Brentley Albert Pujols Stephen Piscotty Ryon Healy Joey Gallo
6 Yuli Gurriel Andrelton Simmons Jurickson Profar Domingo Santana Asdrubal Cabrera
7 Josh Reddick Kole Calhoun Ramon Laureano Omar Narvaez Ronald Guzman
8 Tyler White David Fletcher Marcus Semien Daniel Vogelbach Jeff Mathis
9 Robinson Chirinos Jonathan Lucroy Nick Hundley Tim Beckham Delino DeShields

Le constat est assez évident, l’attaque va dominer les lanceurs partants dans cette division. L’ajout de Michael Brantley est passé sous les radars cet hiver et ça donne aux Astros un rôle offensif qui fait peur. J’ai aussi l’impression que la bande à Mike Trout va sortir les gros canons. Kole Calhoun ne peut faire pire que l’an dernier et je ne haïs pas l’embauche de Justin Bour. Les A’s vont frapper, eux qui ont tout même marqué 813 points l’an dernier. J’ai mes doutes sur l’attaque des Mariners après la perte de Robinson Cano et Nelson Cruz, mais pas sur celle des Rangers avec entre autres, Nomar Mazara et Joey Galo.

Au monticule

Voici le portrait de la rotation potentielle des cinq équipes :

Astros Angels A's Mariners Rangers
Justin Verlander, LD Tyler Skaggs, LG Mike Fiers, LD Marco Gonzales, LG Mike Minor, LG
Gerrit Cole, LD Andrew Heaney, LG Marco Estrada, LD Yusei Kikuchi, LG Lance Lynn, LD
Wade Miley, LG Matt Harvey, LD Brett Anderson, LG Mike Leake, LD Edinson Volquez, LD
Collin McHugh, LD Trevor Cahill, LD Daniel Mengden, LD Wade LeBlanc, LG Drew Smyly, LG
Brad Peacock, LD Jaime Barria, LD Frankie Montas, LD Felix Hernandez, LD Shleby Miller, LD

Les Astros se retrouvent avec deux partants numéro un dans leur rotation (Justin Verlander et Gerrit Cole) qui leur donnent un net avantage. Par la suite, en toute honnêteté, dans le reste de la division, c’est un coup de dés. Parfois les dés s’enlignent dans la bonne direction, mais pas toujours. Donc, tous les espoirs sont permis en ce début de saison, mais il faut admettre que nous sommes loin des partants de la division Est de la Nationale.

Chez les releveurs, concentrons-nous sur le releveur de fins de match.

Astros Angels A's Mariners Rangers
Roberto Osuna Cody Allen Blake Treinen Hunter Strickland Jose Leclerc

Le portrait est plus clair chez les releveurs de fins de match. Roberto Osuna sera excellent avec les Astros, Cody Allen a sauvegardé en moyenne 30 matchs lors des cinq dernières saisons avec les Indians alors il apportera une stabilité chez les Angels. Blake Treinen a connu une saison de rêve en 2018 avec 38 sauvetages, une minuscule moyenne de point mérité de 0,78 et une MCM (moyenne de coureurs par manche) de 0,834. Un vent de fraîcheur pour Hunter Strickland qui se retrouve à Seattle et a déjà deux sauvetages lors des matchs présentés à Tokyo. Jose Leclerc a certes, tous les atouts pour être un releveur de premier plan.

Prédictions

Les Astros haut la main selon moi et ensuite par contre, ça pourrait être une belle lutte entre les Angels et les A’s. Je sais qu’un seul joueur ne peut tout faire, mais j’ai cette impression que les Angels vont finalement offrir une saison complète de bon baseball, bien appuyé par le meilleur joueur au monde, Mike Trout. La fragilité au monticule chez les partants des A’s me donne moins de confiance, mais les A’s sont capable de grandes choses. J’ai plus de misère à situer les Mariners et même les Rangers. Mais je ne pense pas me tromper en disant qu’ils ne joueront pas pour ,500 cette année.

1. Astros
2. Angels
3. A’s
4. Mariners
5. Rangers

Avant-goût MLB 2019 : nos prédictions