Que s'est-il passé avec les Jays ?
COLLABORATION SPÉCIALE
Encore beaucoup de questions chez les Jays après cette défaite aussi improbable qu'inacceptable. Pas facile non plus de répondre aux questions des médias à la suite d'une telle débandade. Le message était tout de même bon, alors qu'on avait réellement l'impression que les joueurs se soutiennent et que le mot « blâme » n'a pas été prononcé. Pas tout à fait le même discourt chez les partisans. Que s'est-il passé?
Plusieurs évoquent la décision de John Schneider de retirer Kevin Gausman pour Tim Mayza qui a accordé le circuit à Carlos Santana et redonné vie aux Mariners. Vrai que cette décision parait très mal, mais n'est pas l'unique raison de cette défaite. Schneider, qui a excellé en saison à gérer son personnel de releveur, a été pris dans un tourbillon en ne voulant pas voir ce match lui filer entre les doigts. Gausman s'était mis dans le trouble, mais venait d'obtenir deux retraits importants et semblait en parfait contrôle. Le mot contrôle est important ici. Tous les joueurs vont vous le dire : l'ambiance, l'énergie, la pression, tout est différent en séries. Parlez-en à Alek Manoah qui a eu des ennuis en première manche du premier match. Je reviens à Gausman, qui avait chassé la nervosité très tôt dans le match et malgré les buts remplis, a effectué des tirs de grande qualité pour obtenir les deux retraits en début de 6e manche. En saison régulière, je ne suis pas un partisan de faire venir un releveur avec les buts remplis. On ne lui donne aucune marge de manœuvre et aucune marge d'erreur. Imaginez un instant en séries? Mayza a d'ailleurs « garroché » son premier tir pour un mauvais lancer et on connait la suite. De plus, Adam Frazier a été le dernier frappeur de Gausman et même si celui-ci excelle contre les frappeurs gauchers, la logique aurait été d'emmener Mayza contre Frazier. Bref, un gérant doit comparer les duels possibles. Gausman contre Santana gaucher dans le contexte que je viens de décrire ou Mayza contre Santana droitier? Très facile de débattre le tout après coup. Si Gausman donne un circuit, on aurait lapidé Schneider d'avoir été trop patient.
Il y a d'autres facteurs expliquant cette défaite parce que malgré le circuit de Santana, les Jays menaient encore par trois points en 6e et par quatre après sept manches. Anthony Bass n'a retiré personne en 8e manche pour remplir les buts. Pour moi, c'est un facteur encore plus important que la décision de Schneider. Il te reste six retraits à aller chercher. Ces retraits deviennent encore plus précieux et pires encore, tu redonnes de l'espoir aux Mariners alors que les Jays venaient de marquer un point en fin de 7e manche. Par la suite, le double de Crawford est venu vider les buts. Un jeu qui selon moi, aurait dû être fait.
George Springer a montré énormément de cran en jouant ce match, mais on ne le sentait pas confortable du tout. Il a grimacé tout le match et d'ailleurs, malgré les neuf points marqués de son équipe, Springer n'a rien généré en attaque en quatre présences dont trois retraits sur des prises. Je ne vous dis pas qu'il n'avait pas d'affaire à jouer, mais un Springer amoché de la sorte n'a pas aidé son équipe. Jouer blessé veut aussi dire que ta concentration n'est pas optimale. Autrement dit, tu veux éviter certaines situations pour ne pas aggraver celle-ci, donc inévitablement, tu y penses. Springer n'a pas eu un bon départ sur le double de Crawford. Il a hésité ayant même son poids vers l'arrière lors de son premier geste. Un voltigeur va prendre beaucoup d'information sur le son de la balle frappée, mais dans ce cas-ci, le bruit de la foule a probablement enlevé cette option à Springer. Ensuite quel type de frappeur (de puissance ou moins), qui est le lanceur de ton équipe, le type de lancer et l'endroit du tir. Le voltigeur de centre a l'écouteur du « pitchcom » donc a déjà certaines informations. Un départ optimal sur cette balle frappée aurait aussi tout changé sur la suite des choses. Springer a tout donné en plongeant et a dû quitter le match à la suite de la violente collision avec Bo Bichette. Un joueur d'arrêt-court va toujours reculer jusqu'au moment où il entend son voltigeur demander la balle. Il n'a rien entendu par ce bruit de foule possiblement. Mais ne blâmez pas Bichette pour son effort. Oui la balle était celle de Springer, mais Bichette n'est pas le genre de joueur à abandonner s'il a une mince chance de saisir la balle.
bellmedia_rds.AxisVideo
Tout ça pour dire que cette défaite est une défaite d'équipe et d'organisation. On savait tous que le maillon faible de l'équipe était la relève, celle qui fait le pont entre le partant et Romano. Elle a été exposée en gros plan dans ce match. Ça devient donc la priorité pour le deuxième étage. Le cœur de l'équipe est en place. Je ne haïrais pas l'ajout d'un frappeur gaucher, mais selon moi, pas le temps de faire du ménage. Le noyau est jeune en attaque. Certains voudraient voir l'organisation aller chercher un joueur d'arrêt-court et tasser Bichette au deuxième-but. Je n'ai pas de problème avec ça, pourvu que la priorité reste la relève et un partant. Les Jays pourraient aussi sacrifier un de leurs trois receveurs pour l'obtention des besoins de l'équipe.
John Schneider me semble bien en place. Le rôle du gérant a bien changé lors des dernières années. Il est dynamique et surtout semble bien communiquer avec ses joueurs. Les Jays ont été l'une des meilleures équipes du baseball depuis qu'il est en charge.
Le défi pour une organisation comme les Jays est d'apprendre à gagner. Une des pires équipes lorsqu'elle tire de l'arrière. On semble baisser les bras rapidement lorsque ça ne fonctionne pas. Ça va prendre du « leadership », de la maturité et quelques bons bras en relève. Mais les Jays ne sont pas loin de quelque chose de spécial. Pas le temps de tout chambarder selon moi.
Prédictions des séries de division
Notez que ma fiche lors de la première ronde des séries a été de 1 en 4. Donc, à prendre avec un grain de sel!
Guardians vs Yankees : Yankees en 5
Mariners vs Astros: Astros en 5
Padres vs Dodgers : Dodgers en 5
Phillies vs Braves : Braves en 4