Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quelles équipes termineront au sommet?

Publié
Mise à jour

Faites VOTRE Top 5 de l'Américaine

Ah les fameuses prédictions du début de saison! Difficile de les éviter surtout pour un analyste baseball! Sans être une science précise, ça reste un jeu agréable qui est fait sans prétention. Je vous propose donc mes choix pour la saison 2023 avec les éléments clés qui justifient ces choix. Bonne lecture!

Ligue américaine

Division Est 

Belle lutte à trois équipes entre les Jays, Rays et Yankees pour la première place. Une division qui pourrait avoir les cinq équipes ayant un rendement de .500 ou plus.

1- Blue Jays : L'équipe la plus équilibrée de la division. Ils ont comblé leurs besoins durant l'hiver avec l'ajout de frappeurs gauchers, dont Daulton Varsho, Brandon Belt et Kevin Kiermaier, en plus de celle de  Chris Bassitt comme partant. Vladimir Guerrero Jr devrait s'approcher de ses statistiques de la saison 2021.

2- Rays : Ça se passe au monticule pour les Rays et ils sont meilleurs que jamais autant comme partant qu'en relève. Je m'attends à une excellente de saison de Wander Franco. Ils ont juste à produire suffisamment en attaque et le tour est joué.

3- Yankees : Sans Luis Severino et Carlos Rodon pour amorcer la saison et mes préoccupations sur le rendement de Josh Donaldson et Aaron Hicks entre autres me font douter. Anthony Rizzo, D.J. LeMahieu et Giancarlo Stanton avancent en âge. Sans rien enlever à Aaron Judge, répéter sa saison dernière sera extrêmement difficile. Très heureux cependant qu'Anthony Volpe soit le joueur d'arrêt-court régulier pour amorcer la saison.

4-Orioles : Une jeune équipe bourrée de talent. Adley Rutchman l'an dernier a transformé cette équipe. Gunnar Henderson sera un jeune à surveiller. L'attaque devra produire pour maintenir le niveau atteint l'an dernier avec 83 victoires. 

5- Red Sox : Trop de questions sans réponse pour les Red Sox. Si Masataka Yoshida devient une bougie d'allumage, ça pourrait donner de l'espoir. Cependant, je ne vois pas comment Boston peut gagner davantage que 81 ou 82 matchs. J'espère me tromper, mais lorsque Corey Kluber est ton partant lors du match d'ouverture, c'est ça qui est ça!

Division centrale 

Une lutte à deux équipes dans cette division entre Cleveland et Minnesota. Malheureusement pour les White Sox, la fenêtre se referme.  

1-Guardians : Un excellent et jeune personnel de lanceurs partants (ils ont tous entre 25 et 28 ans) en plus d'un releveur de fins matchs dominant en Emmanuel Clase (25 ans). Une attaque mésestimée que les nouveaux règlements en défense et les coussins plus grands profiteront à cette équipe. On ne peut parler de Cleveland sans souligner Jose Ramirez, parmi les joueurs les plus mésestimés du baseball.

2-Twins : La clé pour Minnesota est de s'assurer que Byron Buxton et Carlos Correa jouent le plus de matchs possible. Pablo Lopez leur donne un véritable lanceur partant numéro un. En souhaitant voir Édouard Julien faire ses débuts quelque part en 2023. Le gérant Rocco Baldelli est un des meilleurs de sa profession.

3-White Sox : Grande déception l'an dernier en jouant .500 et un différentiel négatif. Tim Anderson ne peut pas tout faire seul. Il faut absolument que Lucas Giolito, Mike Clevenger et Michael Kopech soient nettement meilleurs au monticule que l'an dernier pour leur donner une chance de lutter. La perte de Jose Abreu se fera sentir.

4-Royals : On peut bâtir autour de Bobby Witt Jr. D'ailleurs, parmi les formations de départs, Kansas City compte sur plusieurs jeunes joueurs. En fait, Salvador Perez sera le plus âgé à 32 ans. Cependant, pas de miracle au monticule alors que l'on retrouvera le vétéran Zach Greinke et le releveur gaucher Aroldis Chapman.

5-Tigers : Riley Greene et Spencer Torkelson sont deux joueurs très prometteurs et ils seront entourés de Javier Baez et Miguel Cabrera. Une équipe lente, mais qui pourrait avoir six ou sept joueurs avec plus de 15 circuits. Rappelons que la clôture du champ centre au Comerica Park a été avancée de 10 pieds passant de 422 à 412. 

Division Ouest

Mon souhait de voir Mike Trout et Shohei Ohtani en séries m'influence profondément. Une lutte à trois se dessine, mais il sera difficile de devancer Houston.

1-Astros : Ajoutez Jose Abreu à une attaque qui produisait déjà! Cependant, la perte de Jose Altuve en début de saison se fera remarquer. Malgré le départ de Justin Verlander, soyez sans crainte, la rotation des partants composée de Framber Valder, Christian Javier, Jose Urquidy, Luis Garcia et Hunter Brown aura la situation bien en main. Kyle Tucker pourrait être parmi les candidats du joueur par excellence.

2-Angels : Ils ont certes l'attaque pour produire avec beaucoup de puissance. Cependant, pourront-ils empêcher l'adversaire d'en marquer plus? Shohei Ohtani et Patrick Sandoval sont des valeurs sûres et ils ont mis sous contrat Tyler Anderson, donc un trio très respectable. Après, ça va prendre une surprise ou deux pour limiter le nombre de points accordés. 

3-Mariners : Une équipe bien équilibrée. Julio Rodriguez est déjà un joueur d'impact. En souhaitant que le jeune Jarred Kelenic débloque cette année. On a ajouté plusieurs vétérans comme Teoscar Hernandez, Kolten Wong et A.J. Pollack, mais la force de l'équipe est au monticule. Luis Castillo, Logan Gilbert, Robbie Ray, Marco Gonzalez et George Kirby comme partants en plus d'une bonne relève. 

4-Rangers : On a dépensé beaucoup d'argent l'an dernier pour Marcus Semien et Corey Seager, et pour Jacob DeGrom cette année. Aucun ne doute que ça améliore leur chance de monter au classement, mais est-ce suffisant pour lutter pour la première place? Je ne crois pas. Lorsque Robbie Grossman et Brad Miller sont dans votre formation partante, il y a de la place à amélioration.

5-A's : Situation préoccupante. Le baseball majeur se doit de régler le dossier de cette franchise. Des vétérans comme Tony Kemp, Jesus Aguillar et Aledmys Diaz entre autres vont tenter de maintenir un niveau respectable de compétition. La clé pour cette équipe est de trouver un nouveau propriétaire et les sortir d'Oakland.

Ligue nationale

Division Est

Une division à suivre avec beaucoup d'intérêt. La stabilité des Braves, l'arrivée de Trey Turner avec les Phillies, les grosses dépenses des Mets et les nombreux changements chez les Marlins vont rendre cette section encore plus palpitante.

1- Braves : Difficile d'avoir une meilleure formation. 101 victoires l'an dernier. Ils vont avoir Ozzie Albies toute la saison, en plus d'un des meilleurs duos de receveur avec l'ajout de Sean Murphy (Travis d'Arnaud). Par ailleurs, je m'attends à une saison monstre de Ronald Acuna Jr. Bref, ils ne seront pas faciles à déloger.

2- Phillies : Trey Turner est l'acquisition la plus importante parmi les joueurs autonomes. Il rend les Phillies tellement meilleurs à tous les niveaux, surtout en l'absence de Bryce Harper pour les premières semaines de la saison. L'option de plusieurs releveurs de puissance en fin de match est intéressante. Dommage cette blessure à Rhys Hoskins qui ratera la saison complète.

3- Mets : Beaucoup d'argent dépensé! Justin Verlander et Max Scherzer sont certes encore capables de dominer, mais combien de départs effectueront-ils? Inévitablement, la blessure à Edwin Diaz va se faire ressentir. Celle de Brandon Nimmo également en début de saison. Très bonne équipe en général, mais je ne suis pas le plus grand partisan de leur frappeur de choix Daniel Vogelbach.

4-Marlins : Le retour de plusieurs joueurs blessés en 2022 et l'acquisition de quelques joueurs établis, les Marlins devraient marquer plus de points et ainsi les aider à talonner les autres équipes de la division. L'arrivée de Luis Arraez et Jean Segura a malheureusement signifié le retrait de Charles Leblanc de la formation des 40 joueurs. On devrait revoir Leblanc dans le baseball majeur en 2023 en souhaitant que sa blessure au dos de ne vienne pas le ralentir de nouveau.

5-Nationals : Je vous rappelle que les Nationals ont remporté la Série mondiale en 2019! Le défi en 2023 sera de gagner 70 matchs. Une équipe jeune, mais en reconstruction totale. Quelques bons jeunes cognent à la porte du baseball majeur, mais ça va prendre quelques années avant de les voir lutter pour la première place de cette division.

Division centrale

St-Louis et Milwaukee vont lutter pour la tête de cette division, mais les Cubs sont intrigants. Souhaitons que Pittsburgh et Cincinnati progressent pour rendre cette division plus passionnante.

1-Cards : Quelle organisation! Les Cards ne sont jamais en reconstruction. Ils combinent toujours la jeunesse à l'expérience et sont constamment dans la lutte pour une place en séries. La retraite de Yadier Molina laissait un grand trou que l'on a comblé en mettant l'excellent Wilson Contreras sous contrat. Avec Nolan Arenado et Paul Goldschmidt, ils ont deux joueurs susceptibles de remporter le titre de joueur par excellence et ils pourraient aussi avoir la recrue de l'année avec Jordan Walker. Pas la rotation la plus solide de la ligue, mais les Cards sauront se démarquer des autres équipes de la Centrale.

2-Brewers : Avec trois lanceurs partants de cette qualité (Corbin Burnes, Brandon Woodruff et Freddy Peralta), tu as toutes les chances de réussir. Quelques points d'interrogation en attaque, mais bien hâte de voir Jesse Winker avec Milwaukee. Il pourrait être la clé de cette attaque. En fin de match, j'adore Devin Williams avec un changement de vitesse qui rappelle les bonnes années de Trevor Hoffman.

3-Cubs : Quelle équipe mystérieuse. Ils ont une équipe qui causera une grande surprise ou ce sera désastreux. Eric Hosmer, Trey Mancini, Cody Bellinger, Edwin Rios vont tenter d'appuyer Dansby Swanson. Si tous ces vétérans retrouvent leur aplomb d'antan, attention! Mais l'inverse pourrait se produire. Jameson Taillon viendra soutenir Marcus Stroman et Justin Steele.

4-Pirates : Pas une situation évidente à Pittsburgh. Pas un gros marché et on ne semble pas vouloir dépenser. Le joueur d'arrêt-court Oneil Cruz vaut le prix du billet. Il lance et frappe des missiles.  Souhaitons que Ke'Bryan Hayes puisse jouer toute la saison. Andrew McCutchen fera un retour avec l'équipe qui l'a rendu célèbre. Ils vont fort probablement améliorer leur fiche de 62-100 de l'an dernier.

5-Reds : Leur saison repose surtout sur trois jeunes lanceurs partants : Hunter Greene, Nick Lodolo et Graham Ashcraft. Une jeune équipe qui semble vouloir aller dans la bonne direction. Ce sera possiblement la dernière saison de Joey Votto avec l'organisation.

Division Ouest

La domination des Dodgers à la tête de cette division est chose du passé. Je suis même préoccupé par les Dodgers. Les Diamondbacks pourraient être une équipe à surveiller.

1- Padres : Ils ont tous les éléments pour devancer les Dodgers au classement. Ça fera tout drôle de voir Xander Bogaerts dans un autre uniforme que les Red Sox. Manny Machado, Juan Soto et le retour sous peu de Fernando Tatis Jr, ce sera non seulement une bonne équipe, mais très agréable à regarder. On a dépensé beaucoup d'argent, maintenant, le temps est venu de produire!

2-Dodgers : Ça fait longtemps que les Dodgers dominent cette division et pour que ça se poursuivre, il va falloir que J.D. Martinez, David Peralta, Trayce Thompson et Miguel Rojas connaissent une très bonne saison. Mookie Betts et Freddie Freeman ne pourront tout faire seuls en attaque. Un bon personnel de partants, mais moins de profondeur que par le passé et dans l'enclos, quelques releveurs vont se partager le rôle de fermer les livres. Dave Roberts en aura plein les bras pour tenter de suivre les Padres.

3-D-Backs : Belle jeune équipe. Ils vont passer de 74 victoires en 2022 à 84 cette année. Bien hâte d'être témoin de la progression de Gabriel Moreno qui est passé des Jays aux D-Backs dans la transaction de Daulton Varsho. Pas une rotation des plus spectaculaire, mais si une équipe peut surprendre dans la Nationale en 2023, ce sont eux.  Ils ont assez de puissance et beaucoup de vitesse. Une équipe excitante à regarder.

4-Giants : Une équipe qui tente de se rajeunir, mais je ne vois pas comment on pourrait améliorer la fiche de 81-81 de 2022. Michael Conforto n'est pas un mauvais pari comme frappeur gaucher de puissance. Leur succès passera par les partants, Logan Webb, Alex Cobb, Ross Strippling, Sean Manaea et Alex Wood. Des gars d'expérience qui ont connu un certain succès. Cependant, pas de taille pour rivaliser avec les Dodgers et Padres.

5-Rockies : Selon le site Fangraphs, qui analyse toutes les statistiques inimaginables, les Rockies auraient la pire équipe du baseball.  À suivre, mais je pense qu'il y a un certain potentiel afin d'éviter de voir les A's les devancer. Un différentiel de -175 n'a certes pas aidé leur cause l'an dernier, mais si Kris Bryant peut jouer une saison complète et que Jurickson Profar, Charlie Blackmon et C.J. Cron  frappent à leur plein potentiel, on pourrait être plus près de 75 victoires que 65.

En séries dans la Nationale :
Meneurs de division : Braves-Cards-Padres
Équipes repêchées : Phillies, Brewers et Dodgers

Gagnant : Padres

En séries dans l'Américaine :
Meneurs de division : Jays, Guardians et Astros
Équipes repêchées : Rays, Twins et Angels

Gagnant : Jays

Bonne saison à tous!!