Les Blue Jays dans la course pour Frankie Montas
À 48 heures de la date limite des transactions dans la MLB, les Blue Jays de Toronto, les Yankees de New York et les Cardinals de St. Louis seraient les trois formations les plus intéressées à faire l'acquisition du partant droitier des A's d'Oakland Frankie Montas. C'est du moins ce que rapporte Jon Morosi du MLB Network.
L'intérêt des trois formations pour ajouter un lanceur à leurs rotations respectives est connu depuis un moment déjà et un premier gros nom, celui de Luis Castillo, a déjà changé d'adresse vendredi.
Les Mariners ont transigé trois espoirs pour faire l'acquisition de Castillo – dont le meilleur espoir de l'organisation, Noelvi Marte – et ce prix pourrait bien servir de barème pour l'obtention des services de Montas.
Cette saison, le partant de 29 ans a maintenu une moyenne de points mérités de 3,18 en 19 départs, en plus de réaliser 109 retraits au bâton. Montas affiche un dossier de quatre victoires et neuf défaites.
Montas avait été tenu à l'écart plus tôt au mois de juillet avec une blessure à l'épaule. En deux matchs depuis son retour au jeu, il a lancé huit manches, concédant 10 coups sûrs et deux points mérités. Il a aussi ajouté neuf retraits au bâton.
Montas a disputé ses six saisons dans l'uniforme des A's et il ne sera pas joueur autonome avant la fin de la saison 2023.
Si les Blue Jays remportent le derby, Montas s'ajouterait donc à la rotation déjà composée d'Alek Manoah, José Berrios, Kevin Gausman, Yusei Kikuchi et Ross Stripling.
Avec une rotation déjà puissante, l'ajout de Montas chez les Yankees permettrait également à la formation de se protéger des menaces de Jameson Taillon de se diriger sur le marché des joueurs autonomes à la fin de la saison.
En plus d'être intéressés à Montas, les Cardinals auraient aussi démontré un fort intérêt pour un rival de division. St. Louis aurait un oeil sur le droitier des Reds Tyler Mahle, toujours selon Morosi.
Cette saison en 19 départs, le lanceur de 27 ans a maintenu une moyenne de points mérités de 4,40 et il a signé cinq victoires.
Morosi note toutefois que le dernier échange entre les Cardinals et les Reds a été complété en 1997.