Passer au contenu principal

RÉSULTATS

David Ortiz, le nouvel immortel du baseball à Cooperstown

Publié
Mise à jour

David Ortiz est maintenant un immortel du baseball. Big Papi a été intronisé au Temple de la renommée du baseball dimanche après-midi, à Cooperstown, avec la classe de 2022.

Fort d'une brillante carrière de 20 saisons dans la MLB, carrière couronnée de plusieurs grands moments, Ortiz a été élu à son premier scrutin en étant nommé sur 77,9 % des bulletins. Au 17e rang de l'histoire des Majeures pour les circuits frappés avec 541, Ortiz a notamment été élu sur 10 équipes d'étoiles au cours de sa carrière.

« C'est une journée incroyable et un honneur incroyable. Je suis honoré d'être ici en ce moment. Dans les six derniers mois, j'ai reçu un appel pour être intronisé. J'ai pensé aux raisons qui m'ont permis d'être ici à Cooperstown aujourd'hui. J'ai pensé à ma vie, à ma carrière, mais surtout aux personnes qui ont cru en moi. J'ai pensé aux leçons, à leur soutien », a admis Ortiz devant une foule chaleureuse.

« Avant tout, je veux remercier Dieu de me donner l'opportunité d'être ici aujourd'hui, de m'avoir donné l'opportunité de tracer ce chemin qui m'a permis d'être ici aujourd'hui. Un chemin qui inspirera tout le monde à croire en soi, je l'espère. »

Ortiz devient le premier frappeur désigné à être intronisé à sa première occasion et force est d'admettre qu'il n'aura pas volé cet honneur. Ses 541 circuits, ses 632 doubles et ses 1768 points produits sont tous des sommets pour un joueur ayant majoritairement évolué comme frappeur désigné. D'abord un membre des Twins du Minnesota entre 1997 et 2002, Big Papi s'est joint aux Red Sox de Boston en 2003, avec qui il a écrit sa légende saisons après saison. Il a joué un rôle majeur dans trois conquêtes de la Série mondiale en 2004, 2007 et 2013.

« Quand je pense à Boston, je pense d'abord à 2003, 2007 et surtout 2013, après que la ville ait été secouée par une bombe lors du marathon. Je n'ai jamais vu une ville se réunir et revenir plus forte comme l'a fait celle de Boston. Quand je pense à Boston, je pense aussi à mon dernier match, alors que j'étais sur le terrain du Fenway Park. J'avais l'impression que toute la ville de Nouvelle-Angleterre m'entourait et me montrait son amour. Je vais toujours aimer Boston et je serai toujours présent pour toi, Boston », a témoigné Ortiz.

25 ans après ses débuts dans la MLB et près de 20 ans après son arrivée à Boston, les remerciements étaient nombreux dans le discours du Dominicain. C'est un David Ortiz particulièrement humble qui a levé sa casquette à ses anciens coéquipiers qui auront contribué à son héritage.

« Je veux que vous sachiez que même avec le talent que j'avais, je ne crois pas que j'y serais arrivé sans votre soutien et votre amour. Tout ce que je voulais, c'était de réunir une équipe soudée et ça commence avec l'honnêteté. Mes coéquipiers étaient toujours présents pour moi et je l'apprécierai pour toujours. Souvenez-vous que dans la vie, vos coéquipiers sont votre deuxième famille. Je vous aime pour toujours. »

« J'essaie toujours de vivre ma vie en soutenant les autres. Ça permet une influence positive dans le monde. Si mon histoire peut vous rappeler quelque chose, elle vous rappellera que lorsque vous croyez en quelqu'un, vous pouvez changer son monde, vous pouvez changer son avenir, comme plusieurs qui ont cru en moi. »

En plus d'Ortiz, le Temple de la renommée a aussi accueilli Gil Hodges, Jim Kaat, Minnie Minoso, Tony Oliva, Bud Fowler et Buck O'Neil.