Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Scandale des Astros, Rob Manfred a des regrets

Rob Manfred Rob Manfred - Getty
Publié
Mise à jour

Avec le changement de saison viennent les remords pour le commissaire de la MLB, Rob Manfred.

Lors d'un long entretien avec le magazine Time, Manfred a souligné quelques regrets qu'il transporte dans son bagage depuis son arrivée en poste en 2015. Au sommet de la liste : sa gestion du scandale de tricheries impliquant les Astros de Houston en 2017-2018.

Selon ses confessions, offrir l'immunité aux joueurs dans cette histoire n'était pas sa meilleure décision.

« Je ne suis pas certain que je donnerais l'immunité aux joueurs de nouveau, » avoue-t-il en parlant des sanctions dans ce dossier. « J'aimerais reprendre certaines de ces décisions. Une fois les joueurs immunisés, ça nous plaçait dans une boîte pour la suite des choses »

Dans la foulée de ce scandale, où les Astros ont utilisé un ingénieux système afin de voler les signaux des équipes adverses, le gérant A.J. Hinch et le DG Jeff Luhnow ont été suspendus pour la saison 2022 en plus de perdre des choix au repêchage et de recevoir une amende de 5 M$.

La décision de Manfred d'épargner les joueurs a soulevé de nombreuses critiques et, depuis, les Astros sont pointés par leurs homologues lors des matchs avec des allusions de tricheries très fréquentes. Les membres de l'édition championne de 2017 reçoivent souvent des huées dans les stades. Encore le mois dernier, le lanceur des White Sox Keynan Middleton insultait l'arrêt-court Carlos Correa, maintenant avec les Twins, en soulignant ses implications dans le scandale.

Dans la foulée des regrets admis par Manfred, il mentionne aussi qu'il n'aurait pas dû faire référence au trophée de la Série mondiale comme un « bout de métal » en 2020 alors qu'il commentait la place dans l'histoire du championnat des Astros.

Plusieurs années après le scandale, la confession de Manfred a peu ou pas d'impact concret sur le quotidien de la MLB et des sanctions supplémentaires ne sont pas envisagées dans le cas des joueurs impliqués.