Avec le 1er choix, l'Alliance sélectionne Ismaël Diouf
L'Alliance de Montréal a annoncé la sélection d'Ismaël Diouf, de l'Université de Laval, comme premier choix au total du repêchage de la LECB.
Les Québécois Bahaïde Haïdara (UQAM) et Renoldo Robinson (Université de Victoria) ont également été sélectionnés par l'Alliance aux 20e et 21e choix.
Natif de Saint-Jean-sur-Richelieu, Diouf a récemment été nommé le Joueur par excellence du Tournoi 8 Ultime après avoir mené le Rouge et Or à une victoire du championnat national, moyennant 14,2 points, 9,8 rebonds et 33,8 minutes de jeu par match.
Le joueur arrière de six pieds et neuf pouces avait enregistré une moyenne de 10,1 points, 6,2 rebonds 23,5 minutes de jeu par match en 13 matchs de saison régulière en 2023-24. Ayant maintenant terminé sa deuxième année universitaire, le nouveau membre de l'Alliance avait été nommé sur l'Équipe d'étoiles des recrues du RSEQ en 2022-23.
« Ismaël a toujours eu le potentiel et une éthique de travail irréprochable, s'est exprimé Nathan Grant, entraîneur-chef du Rouge et Or. Il lui manquait simplement la confiance. Le temps, l'expérience, et ses coéquipiers l'ont aidé à gagner cette confiance. Nous voyons maintenant la combinaison de tous ces éléments se mettre en place. Cette expérience dans la LECB est la prochaine étape qui lui permettra d'atteindre son plein potentiel. »
Repêché 20e au total, Bahaïde Haïdara en sera à sa deuxième campagne avec l'Alliance alors que la LECB permet aux équipes de repêcher des joueurs non diplômés qui doivent retourner dans leurs universités respectives après la saison (Joueurs de développement U Sports).
Cette saison, en 16 matchs de saison régulière, Haïdara a moyenné 12,6 points, 6,1 rebonds et 4,3 passes décisives par match en plus d'être nommé sur la première équipe d'étoiles du RSEQ pour une deuxième année consécutive. Ayant participé au Tournoi 8 Ultime avec les Citadins de l'UQAM, Haïdara a moyenné 13,0 points, 5,7 rebonds et 33,7 minutes de jeu en trois matchs.
Avec l'Alliance, lors de la saison 2023, Haïdara a pris part à cinq matchs en plus d'en débuter un, moyennant 3,2 points, 1,8 rebonds et 13,4 minutes de jeu.
Un Montréalais de six pieds et trois pouces, Robinson a été sélectionné en troisième ronde et 21e au total. La saison dernière, le meneur a enregistré une moyenne de 14,8 points, 5,2 rebonds et 21,9 minutes de jeu par match avec les Vikes de l'Université de Victoria, et 10,7 points, 3,3 rebonds et 25,0 minutes de jeu au Tournoi 8 Ultime.
À sa première saison universitaire, Robinson a été nommé sur l'Équipe d'étoiles des recrues de l'Ouest du Canada et du Canadian Interuniversity Sport (CIS).
Les trois joueurs participeront au camp d'entraînement de l'équipe et se joignent à Maxime Boursiquot, Alain Louis et Elijah Ifejeh en vue de la saison 2024.