Joël Embiid pourrait éventuellement se joindre à l'équipe de France
L'entraîneur de l'équipe de France Vincent Collet a ouvert la porte mardi à l'intégration de la star camerounaise Joël Embiid, naturalisé français début juillet, lors d'un point-presse à Nanterre à un mois de l'Eurobasket.
« Quand il sera complètement sélectionnable pour des raisons de papier et physiques, je ne vois pas pourquoi on ne le sélectionnerait pas. On a toujours pris les meilleurs joueurs et je considère qu'à partir du moment où il est sélectionnable, il fait partie de cette catégorie », a affirmé Collet en conférence de presse.
Embiid, l'un des joueurs-vedettes de la NBA, cinq fois All-Star, a obtenu la nationalité française le 4 juillet, ce qui ouvre la voie à une possible intégration avec l'équipe de France dans la perspective des Jeux olympiques 2024 de Paris.
« Il doit encore obtenir son passeport français et la licence FIBA, qui pourront lui permettre d'être sélectionnable par l'équipe de France. Il aurait souhaité jouer l'Euro (1er-18 septembre). S'il avait été sélectionnable cet été, on se serait posé la question », a déclaré le manager général des Bleus, Boris Diaw.
Avec les Sixers de Philadelphie, le pivot camerounais a terminé meilleur marqueur de la saison régulière avec une moyenne de 30,6 points par match.
« Joël est un joueur unique. Maintenant, on a une équipe soudée. Il faut voir comment cela pourrait fonctionner pour l'équipe » s'est interrogé la star française Rudy Gobert, triple meilleur défenseur de l'année en NBA.
Diminué par une fracture de l'orbite de l'oeil droit, Embiid s'est arrêté en demi-finale de conférence. Les Sixers se sont inclinés devant Miami 4 à 2.