Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Luguentz Dort s'implique dans la lutte contre le vapotage chez les jeunes

Luguentz Dort - Getty
Publié
Mise à jour

Ne pas vapoter est une formule gagnante, fait valoir le Québécois Luguentz Dort du Thunder d'Oklahoma City, dans une campagne publicitaire du CQTS et du RSEQ.

Issue du Conseil québécois sur le tabac et la santé et du Réseau du sport étudiant du Québec, la quatrième édition de la campagne « Brise l'illusion » vise les sportifs de 13 à 17 ans, concernant les méfaits du vapotage.

Dort a lancé la Maizon Dort, qui met de l'avant la promotion de la santé et du bien-être des jeunes. L'athlète de Montréal-Nord est aussi ambassadeur de Tel-Jeunes.

« M'impliquer avec les jeunes pour qu'ils prennent soin de leur santé, ça me tient beaucoup à coeur, a dit Dort en vidéoconférence, lundi. Le vapotage est devenu (très présent) chez les jeunes. 

« Comme joueur de basket qui a vraiment pris soin de moi-même quand j'étais jeune — surtout parce que j'avais un rêve — j'essaie de redonner aux jeunes et de les guider vers les ressources. Je veux leur dire qu'ils n'ont pas besoin de faire ça pour gérer leur stress. »

Meneur du Thunder avec 125 tirs de trois points réussis cette saison, Dort devrait aller dans une école de Montréal d'ici la fin de l'année scolaire, pour un camp d'entraînement.

Sur Instagram, un concours offre à un jeune un voyage à Toronto avec deux amis pour assister à un match du Thunder contre les Raptors, le 22 mars. Il y aura une rencontre avec Dort, ainsi que l'occasion de prendre des photos et d'obtenir des autographes.

« J'ai vraiment hâte de rencontrer les jeunes et de discuter avec eux dans le cadre de cette campagne-là, a dit Dort. J'apprécie beaucoup l'opportunité qui m'est offerte. »

Le CQTS a noté le sérieux de la problématique du vapotage.

« C'est une crise. Il est urgent d'identifier les méfaits du vapotage, a dit Annie Papageorgiou, directrice générale de l'organisme. D'abord la dépendance, un des principaux risques associés au vapotage.

« Certains jeunes athlètes pensent trouver une solution à leur anxiété, mais ils se retrouvent vite avec une dépendance. La nicotine peut aussi nuire à leurs performances scolaires, car ça altère leur mémoire, en plus de nuire à leur rendement sportif. »

« Pour sensibiliser les jeunes, il faut leur parler souvent et trouver de nouvelles personnes pour porter le (même) message, a-t-elle ajouté. C'est là où Luguentz est essentiel pour nous: les jeunes l'admirent et il représente un rêve. 

« Qu'il ait accepté d'être le porte-parole, c'est beaucoup plus 'cool' pour les sportifs que la madame du CQTS qui leur répète quoi faire pour vivre mieux et être bien dans sa peau. »

Les efforts veulent rejoindre un public très courtisé de part et d'autre, de nos jours.

« (Les jeunes) sont très sollicités, alors il faut être très actifs, a ajouté Stéphane Boudreau, directeur général adjoint du RSEQ. On ne peut pas se permettre que ça devienne banal de vapoter. De compter sur Luguentz, ça nous aide énormément. Il projette une image de réussite et de détermination. » 

Le CQTS et le RSEQ ont lancé une campagne à l'échelle du Québec incluant la télévision, le Web, des publications sur les réseaux sociaux, de l'affichage dans les écoles et à l'extérieur, incluant des abribus. Celle-ci va durer trois ou quatre semaines.

Dans une publicité de 15 secondes, un jeune sportif lance symboliquement une vapoteuse dans une poubelle, avant d'être acclamé par ses coéquipiers pour son geste.

Une trousse éducative peut être téléchargée par les intervenants en milieu scolaire, dont les professeurs d'éducation physique.

De plus, le site briselillusion.com regorge d'informations sur les méfaits et les dangers du vapotage.

L'an dernier, une campagne similaire impliquait Bennedict Mathurin des Pacers de l'Indiana, lui aussi originaire de Montréal-Nord.

As défensif, Dort est au cinquième rang des siens avec une moyenne de 10,7 points par match, cette saison.

Il affiche de loin son meilleur taux de succès en carrière pour les tirs de trois points (41 %). 

Dimanche, il a été 4 en 4 dans cet aspect, dans un gain de 124-93 du Thunder face aux Grizzlies de Memphis.

Meneur dans l'Ouest, le Thunder va rejouer mardi à la maison, face aux Pacers.