Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Du sang neuf, des revenants et du talent local

Kemy Ossé Kemy Ossé - Alliance de Montréal
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Le camp d'entraînement de l'Alliance de Montréal s'amorce officiellement ce matin à l'Auditorium de Verdun.

À l'aube de la deuxième saison du club dans la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), qui débutera le 26 mai avec un match local face aux River Lions de Niagara, voici un aperçu de la formation de 13 joueurs assemblée par le directeur général Joel Anthony et mise à la disposition du nouvel entraîneur-chef Derrick Alston Sr.

 

ILS SONT DE RETOUR

KEMY OSSÉ
Meneur | 6 pi 1 po

Dernier joueur mis sous contrat par l'Alliance, le Montréalais a joué les 20 matchs du club à titre de cocapitaine en 2022, affichant une moyenne de 10,1 points, 4,5 rebonds, 2,0 passes décisives et 27,1 minutes par rencontre. Celui qui a été le premier joueur mis sous contrat dans l'histoire de l'équipe l'an dernier en sera à sa quatrième saison dans la LECB.

« Mon rôle sera d'être une extension [de Derrick Alston Sr] sur le terrain et à l'extérieur de celui-ci. » – Kemy Ossé

NATHAN CAYO
Ailier | 6 pi 7 po

En uniforme dans chacun des 20 matchs de l'Alliance en 2022, l'ailier montréalais a offert le meilleur rendement de l'équipe pour le nombre de points inscrits (243) et les rebonds (99). Il a conclu la campagne avec une moyenne de 12,2 points, 5,0 rebonds, 1,8 passe décisive et 28,3 minutes de jeu, tout en concrétisant 54 % de ses lancers au panier. Il a évolué avec Astoria Bydgosz dans le Championnat polonais cet hiver.

« Je n'étais pas un tireur de l'extérieur la saison dernière. C'est quelque chose que je me sens prêt à montrer et améliorer cette saison. » – Nathan Cayo

Nathan Cayo

ALAIN LOUIS
Meneur | 6 pi 1 po

Après avoir conclu son stage universitaire à l'Université Carleton avec un troisième sacre canadien consécutif et le titre de joueur par excellence du tournoi, Louis a été le premier choix de l'Alliance et deuxième au total du repêchage U Sports de la LECB en 2022. À ses débuts dans l'uniforme montréalais, celui qui est natif de Port-au-Prince et qui a émigré à Montréal à l'âge de 5 ans a affiché une moyenne de 6,3 points, 3,2 passes décisives, 2,0 rebonds et 21,8 minutes de jeu en 20 matchs.

« J'ai eu d'autres offres, mais juste le fait d'être à la maison [m'a convaincu de revenir]. Quand on est pro, on sait qu'on va être loin de notre famille pour probablement toute l'année. Être à la maison et être près d'eux pendant trois mois était la clé dans ma décision. » – Alain Louis

ELIE KAROJO
Ailier | 6 pi 7 po

Membre de l'Alliance pendant toute la saison 2022, le Québécois n'a toutefois pas joué un match en raison d'une blessure subie durant le camp d'entraînement. Il a renoué avec l'action dans les rangs universitaires québécois avec les Citadins de l'UQAM en 2022-2023.

 

DU RENFORT D'EXPÉRIENCE

TREVEON GRAHAM
Ailier | 6 pi 6 po

Le vétéran de 29 ans natif du Maryland débarque à Montréal avec de l'expérience dans la NBA, où il a joué 180 matchs entre 2016 et 2020 avec les Hornets de Charlotte, les Nets de Brooklyn, les Timberwolves du Minnesota et les Hawks d'Atlanta. Il a passé les deux dernières saisons dans la G-League avec le club-école de Brooklyn, les Nets de Long Island.

« Je suis probablement, sinon le plus vieux joueur de l'équipe. J'ai beaucoup d'expérience et je veux simplement aider les gars le plus possible. Que ce soit en étant vocable ou en montrant l'exemple par mes gestes pour montrer ce que c'est que d'être un professionnel. » – Treveon Graham

Treveon Graham dans l'uniforme des Nets de Brooklyn en 2019.

AHMED HILL
Arrière | 6 pi 5 po

L'Américain de 28 ans s'est joint à l'Alliance à titre de joueur autonome après avoir joué les deux dernières saisons de la LECB chez les Nighthawks de Guelph. Il a conclu la plus récente avec une moyenne de 17,6 points, 3,9 rebonds, 1,9 passe décisive et 30,1 minutes par match, inscrivant notamment 25 points ou plus en sept occasions, dont une de 28 contre l'Alliance. Élu sur la deuxième équipe d'étoile de la LECB en 2021, Hill a évolué en première division allemande en 2022-2023 avec le club Medi Bayreuth.

« Je veux gagner un championnat. La dernière fois que ça m'est arrivé, je pense que c'était quand j'étais pee-wee. J'aimerais aussi remporter le titre de joueur défensif de l'année. Ce sont les deux choses que je vise. » – Ahmed Hill  

BLAKE FRANCIS
Meneur | 6 pi 0 po

L'Américain de 25 ans arrive de la G-League, l'antichambre de la NBA, où il a joué 14 matchs en 2022-2023 avec le Charge de Cleveland, club-école des Cavaliers. En 2020-2021, il a également joué huit rencontres avec les Knicks de Westchester, une formation de la G-League qui était alors dirigée par l'actuel entraîneur-chef de l'Alliance. Francis a par ailleurs joué en 2022 dans la LECB avec les Growlers de Terre-Neuve, montrant une moyenne de 15,3 points, 1 rebond, 3,4 passes décisives et 24,1 minutes par match.

« C'est la première offre qui m'a été présentée. Je me rappelais d'avoir joué ici, de l'atmosphère et de l'engagement des fans. Il se passe quelque chose de bien ici et à l'aube de leur deuxième année, je voulais en faire partie et accomplir quelque chose de spécial. » – Blake Francis

MAMADOU GUEYE
Ailier | 6 pi 7 po

Originaire de Québec, le joueur de 29 ans jouera pour sa quatrième équipe dans la LECB après des passages avec les Stingers d'Edmonton en 2019, puis les Nighthawks de Guelph et les BlackJacks d'Ottawa en 2021. En 2022-2023, il a endossé l'uniforme du Defensor Sporting Club en Uruguay. L'ancien de l'Université de l'Alberta a de plus joué au Japon et en Allemagne depuis le début de son parcours professionnel.

 

LES RECRUES

ARYAN SHARMA
Ailier | 6 pi 5 po

Premier choix de l'équipe et deuxième au total lors du plus récent repêchage U Sports de la LECB, l'Ontarien se joint à l'Alliance à titre de joueur de développement avant de retourner dans les rangs universitaires avec les Mustangs de l'Université Western. En 22 matchs l'an dernier, il a affiché une moyenne de 23,4 points, 6,1 rebonds et 2,1 passes décisives par rencontre.

BAHAÏDE HAÏDARA
Meneur | 6 pi 7 po

À l'instar de Sharma, le Québécois se joint à l'Alliance à titre de joueur de développement après avoir été sélectionné en deuxième ronde au repêchage, 19e au total. Après trois saisons dans la NCAA en Division 1 à l'Université George Mason et à l'Université St. Francis Brooklyn, Haïdara a joint les rangs des Citadins de l'UQAM la saison dernière, raflant le titre de joueur défensif de l'année dans le RSEQ et une place sur la première équipe d'étoiles du circuit québécois.

Bahaïde Haïdara

BINIAM GHEBREKIDAN
Ailier | 6 pi 9 po

Natif d'Aylmer en Outaouais, le joueur de 26 ans a fait ses débuts chez les professionnels en 2022-2023 avec le club d'Esgueira au Portugal, affichant une moyenne de 9,1 points, 6,3 rebonds, 2,2 passes décisives et 26,9 minutes de jeu en 31 matchs. Il a précédemment défendu le maillot de l'Université Carleton, remportant trois titres nationaux en autant de saisons.

SAYDOU SALL
Ailier | 6 pi 7 po

Le Québécois de 25 ans originaire du Sénégal a joué les deux dernières saisons avec le Rouge et  Or de l'Université Laval, montrant une moyenne de 10,2 points, 5,3 rebonds, 1,2 passe décisive et 27,5 minutes par match en 2022-2023.

WILFRIED BALATA
Meneur | 6 pi 4 po

Après avoir joué trois saisons à l'Université Simon Fraser, le Montréalais a joint l'an dernier les rangs des Urban Knights de l'Academy of Art University, un programme NCAA de Division 2. Il a en moyenne récolté 12,2 points, 6,3 rebonds, 1,5 passe décisive et 25,7 minutes par match.