Joel Embiid veut un titre de la NBA... que ce soit à Philadelphie ou ailleurs
« Trust the process », demandaient à leurs partisans les membres de la haute direction des 76ers de Philadelphie lorsqu'ils ont amorcé un processus de reconstruction.
Partie intégrante de cette reconstruction, Joel Embiid n'aura peut-être plus envie de témoigner sa confiance à l'état-major des Sixers, si le titre de la NBA leur échappe à nouveau.
Nommé joueur par excellence de la saison régulière en 2022-2023, Embiid en sera à sa huitième campagne dans l'uniforme de Philadelphie, et il avoue réfléchir à la prochaine étape.
« Je veux simplement gagner un championnat, peu importe ce que ça prend », a affirmé la super-vedette camerounaise en entrevue au festival de films Uninterrupted Sports.
Je ne sais pas où cela se produira, mais que ce soit à Philly ou ailleurs, je veux une chance d'accomplir cela. Je veux connaître le sentiment de gagner ce premier titre, et ensuite pouvoir penser au prochain. »
« Ce n'est pas si facile, car il faut plus d'un, deux ou trois gars. Tu dois être entouré de gens de qualité, et moi-même, chaque jour je me dévoue à la tâche pour qu'on y arrive. Chaque jour, mon travail est fait dans cet unique but. »
Embiid a affirmé « adorer le défi » que représente le fait de se mesurer à d'autres prétendants au titre de MVP dans la NBA.
À ce point-ci, il ne semble détenir aucun contrôle sur l'identité de sa co-vedette chez les 76ers en 2023-2024.
Embiid a été jumelé à Ben Simmons et James Harden, avec l'objectif clair d'emmener Philly en série de championnat.
Simmons a été échangé pour Harden, qui est revenu l'an dernier, avant de demander aux 76ers de l'échanger avant le début de la prochaine campagne.
Selon ESPN, Harden a exprimé le désir d'aller jouer pour les Clippers de Los Angeles.
Le mois dernier, Embiid a déclaré avoir « de l'espoir » que Harden changerait d'idée.
En 2021, le pivot camerounais a paraphé une prolongation de quatre ans évaluée à 213 M$ US, laquelle se concluera à la fin du calendrier 2026-2017. Il empoche donc plus de 52 M$ annuellement.