Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Andre Iguodala à la tête de l'Association des joueurs

Andre Iguodala - PC
Publié
Mise à jour

Andre Iguodala, qui a joué durant 19 saisons dans la NBA, a accepté la direction exécutive de la National Basketball Players Association, a annoncé jeudi le syndicat.

La nomination est par intérim, et on ne sait pas encore si l'ancien des Warriors serait intéressé par le poste à titre permanent.

Cela survient après la démission de Tamika Tremaglio. Celle-ci a quitté son poste pour explorer « de nouvelles opportunités », a fait savoir la NBPA.

Tremaglio n'a pas complété la deuxième année d'un mandat de quatre ans.

Iguodala a fait partie de quatre clubs champions avec Golden State (2015, 2017, 2018 et 2022).

Âgé de 39 ans, il a annoncé sa retraite le mois dernier, peu avant le début de la campagne en cours.

« Je suis honoré d'assumer ce rôle et de servir les joueurs, qui sont le c?ur et l'âme de la NBA, a dit Iguodala, par communiqué. J'ai une occasion unique d'appliquer ce que j'ai appris durant ma carrière pour rendre la NBPA encore plus forte. »

Le changement a semblé être une surprise. Tremaglio a dit mardi qu'elle venait de rencontrer les Pacers, après avoir discuté avec les Hawks en octobre. Elle prévoyait retourner en Indiana à l'occasion du week-end des étoiles, en février.

La ligue et ses joueurs en sont aux premiers mois d'une nouvelle convention collective qui sera en vigueur jusqu'au 15 octobre 2028, au minimum, et peut-être jusqu'à la saison 2029-30.

« Son leadership au sein du comité exécutif de la NBPA a été primordial lors de plusieurs cycles de négociations, a écrit Tremaglio à propos d'Iguodala sur les réseaux sociaux, le mois dernier. Il a permis à nos joueurs de penser comme les géants des affaires qu'ils sont. »

Joueur étoile en 2012, Iguodala a fini sa carrière avec une moyenne de 11,3 points par match, en 1231 rencontres.

Il a aussi joué avec les Sixers, les Nuggets et le Heat.