Chris Paul s'en va à Golden State en retour de Jordan Poole
Selon Adrian Wojnarowski du réseau ESPN, les Warriors de Golden State ont acquis Chris Paul des Wizards de Washington, en retour de Jordan Poole, d'un choix de première ronde protégé en 2030, et d'un choix de deuxième ronde en 2027.
Paul était passé aux Wizards en début de semaine dans le cadre d'une transaction permettant aux Suns de Phoenix d'obtenir Bradley Beal.
Dimanche, Washington a débuté la refonte de son effectif en envoyant Beal en Arizona.
Maintenant que Paul a été transféré aux Warriors, l'échange impliquant Beal est officialisé. Phoenix envoie six choix de deuxième ronde (ceux de 2024 à 2028 et celui de 2030).
Les Wizards et les Suns échangeront également leur choix de première en 2024, 2026, 2028 et 3030.
Paul a passé la dernière décennie à affronter quasi annuellement Stephen Curry et ses Warriors.
Paul a vu deux de ses tentatives de décrocher un premier championnat de la NBA être ruinées par Golden State.
En 2018, les Rockets de Houston menaient 3-2 dans la finale de l'Ouest, mais Paul a dû rater les deux matchs suivants en raison d'une blessure, permettant aux Warriors de venir de l'arrière pour gagner la série _ avant d'éventuellement être sacrés champions de la NBA.
L'année suivante, en 2019, les Warriors ont de nouveau battu Paul et les Rockets, cette fois en demi-finale de l'Ouest, mais ils se sont ensuite inclinés en finale contre les Raptors de Toronto.
Il s'agit du premier mouvement de personnel d'importance de Golden State depuis l'arrivée en poste de Mike Dunleavy Jr. comme nouveau directeur général.
Âgé de 38 ans, Paul a amassé en moyenne 13,9 points et 8,9 passes décisives en 59 matchs de saison régulière pour les Suns en 2022-2023.
Titularisé pour chacun de ses 1214 parties en carrière dans la NBA (ainsi que 149 duels éliminatoires), Paul aura probablement un rôle de réserviste en Californie, dans ce qui sera sa 19e saison.
Il reste une année au contrat de Paul, qui empochera 30 millions $. De son côté, Poole touchera 140 M$ lors des quatre prochaines campagnes.
Selon toute vraisemblance, Poole prendra la place laissée vacante par le départ de Beal.
Poole avait été le 28e choix au total du repêchage de 2019 de la NBA. L'an dernier, il a obtenu en moyenne 24,6 points et 4,6 aides en 43 matchs en tant que partant.
Mercredi soir, Washington avait déjà bougé en envoyant Kristaps Porzingis aux Celtics de Boston, dans le cadre d'un troc à trois clubs leur permettant de mettre la main sur Tyus Jones.