Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gradey Dick, nouvelle pépite offensive des Raptors

Publié
Mise à jour

Détenteurs de la 13e sélection du repêchage 2023 de la NBA jeudi soir, les Raptors de Toronto ont jeté leur dévolu sur l'arrière de 6'8'' Gradey Dick. Membre des Jayhawks de Kansas la saison dernière dans la NCAA, Dick se greffera donc à une attaque qui avait un grand besoin de renfort offensif.

« Il n'y a aucun doute qu'il est possiblement le meilleur tireur de ce repêchage. Il a une excellente mécanique, il bouge très bien sans le ballon, il est aussi bon pour lancer dès la réception du ballon. Il a également l'habilité de créer des chances sur les rebonds. Il a un bon physique et il est athlétique. Il va bien s'ajouter au groupe des Raptors », a rassuré l'analyste de TSN Jack Armstrong jeudi soir, après la sélection de Dick.

La saison dernière, les Raptors ont maintenu une faible moyenne de 112,9 points par match, ce qui ne les classait qu'au 24e rang de la NBA. Leur moyenne inférieure à 11 tirs du centre-ville réussis par match expose également en quoi l'acquisition de Dick pourrait leur être bénéfique pour l'avenir.

Dick a de son côté enfilé 507 points la saison dernière, la quatrième meilleure récolte de l'histoire par un étudiant de première année de l'Université du Kansas. Ses 83 tirs de trois points lui ont aussi permis d'établir un record par un joueur de première année des Jayhawks.

Les qualités offensives de Dick ont ainsi été vantées par le directeur général des Raptors, Bobby Webster jeudi soir.

« Je suis convaincu que nous allons voir les résultats dans les prochaines années. Je crois que son physique, son talent de tireur et son intelligence sont les qualités qui lui ont permis de se démarquer. »

« Il n'est pas juste un tireur. Il sait comment jouer sans le ballon, il sait comment couper au panier derrière les défenseurs, il est un bon passeur et il est habile pour récupérer les rebonds. Je crois qu'il est davantage un joueur polyvalent, même s'il va être étiqueté comme un simple tireur », a renchéri Webster.

Le plus gros point d'interrogation entourant la nouvelle pépite des Raptors demeure toutefois son jeu défensif, un aspect qui n'a pas semblé déranger Armstrong dans son analyse sur TSN.

« Les gens questionnent son aspect défensif… c'est une ligue offensive! Tu as besoin de joueurs qui peuvent marquer, et ensuite tu pourras trouver des solutions pour l'aspect défensif. Considérant tous les défis offensifs que les Raptors ont eus dans la dernière année, ils avaient besoin d'un joueur qui peut ouvrir le jeu et créer l'espace. J'adore ce choix pour les Raptors! »