Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'heure de la retraite pour Andre Iguodala

Andre Iguodala - PC
Publié
Mise à jour

Le vétéran Andre Iguodala, quatre fois champion de la NBA avec les Warriors de Golden State, a décidé d'accrocher ses espadrilles après une carrière de près de vingt ans sur les parquets cirés.

Joueur par excellence de la finale en 2015 (MVP), Iguodala s'est spécialisé au fil des ans comme une menace sur les périmètres en provenance du bas avec un mariage habile d'habileté défensive et de vision offensive.

En 19 saisons chez les pros, Iguodala a maintenu une moyenne de 11,3 points par match, 4,9 rebonds et 4,2 passes en 1231 matchs.

Il y avait de l'intérêt de la part de quelques équipes pour une vingtième saison, mais Iguodala a confirmé vendredi matin qu'il avait pris la décision de rester à la maison pour le moment.

« C'est le bon moment, confiait-il lors d'un entretien téléphonique. Les minutes devenaient limitées pour moi et je n'avais pas envie d'être un passager à l'arrière du véhicule. En plus, je ne voulais plus jongler avec la vie familiale et celle sur le terrain. »

L'ancien de l'Université de l'Arizona dans la NCAA a aussi remporté la médaille d'or olympique lors des Jeux de Londres en 2012 en plus de participer souvent aux activités de l'équipe nationale américaine.

En plus des Warriors, Iguodala a joué pour les 76ers, les Nuggets et le Heat. On se souviendra surtout de ses années avec Golden State et Philadelphie.

Ses quatre championnats avec les Warriors, en 2015, 2017, 2018 et 2022, sont survenus après sa transition vers un rôle d'acteur de soutien et d'homme à tout faire selon les besoins défensifs de son équipe.

Neuvième choix global du repêchage de 2004, par les 76ers, Iguodala est aussi impliqué sur le comité de l'association des joueurs depuis 2015 et il quitte la ligue avec une excellente réputation dans les bureaux des différents dirigeants.