Zach Edey se rend admissible au repêchage
Zach Edey, joueur par excellence de la NCAA en titre et espoir de premier plan, a soumis les documents au bureau de la NBA pour se rendre admissible au repêchage 2024.
« J'ai senti que le moment était venu », a justifié Edey. « J'ai montré que j'avais une présence physique en attaque cette saison. J'ai aussi montré que je pouvais jouer en défense. »
Centre de 7 pieds 4 pouces originaire du Canada, Edey est le 14e meilleur espoir selon les projections d'ESPN. Il est l'un des joueurs les plus décorés de l'histoire du basketball universitaire, le premier à être élu à l'unanimité joueur par excellence depuis Bill Walton en 1973. Il a été le meilleur pointeur de la NCAA avec 24,9 points en moyenne par match et a terminé troisième pour les rebonds avec 12,2.
Il a conduit les Boilermakers de l'Université Purdue, tête de série numéro 1, à la finale du March Madness, où il a marqué 37 points et récupéré 10 rebonds dans une défaite contre UConn. Il s'agit du plus grand nombre de points marqués lors du match de championnat depuis Jack Givens, de Duke, en 1978. Les 177 points d'Edey dans le tournoi de la NCAA le placent à égalité avec Bill Bradley au deuxième rang des meilleurs pointeurs, derrière Glen Rice (Michigan) en 1989.
Le repêchage de la NBA se déroulera sur deux jours à New York, les 26 et 27 juin. Le premier tour se déroulera au Barclays Center de Brooklyn, suivi du deuxième tour le lendemain dans les studios d'ESPN dans le sud de Manhattan.