Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Montréalais Luguentz Dort troisième meilleur défenseur selon ses pairs

Luguentz Dort - PC
Publié
Mise à jour

Le Montréalais Luguentz Dort a été choisi comme troisième meilleur défenseur de la ligue lors d'un sondage effectué par The Athletic auprès de 147 joueurs de la NBA répartis à travers les 30 équipes, soit près d'un tiers de l'ensemble.

Nouvelle sensation sur le circuit, la recrue Victor Wembanyama a reçu le plus de votes (15,8 %) du haut de ses 7 pi 3, contre 9,8 % pour Lu Dort. Jrue Holiday, qui l'avait emporté haut la main l'an dernier dans ce même sondage, est maintenant relégué au deuxième rang.

« Il peut défendre contre plusieurs positions, il est physique et il ne faute pas, même quand les arbitres signalaient beaucoup de fautes en début de saison », a révélé un joueur de façon anonyme pour justifier son choix en faveur du Québécois.

Le nom de Wemby est revenu au sommet comme joueur autour duquel construire une équipe avec 27,9 % des votes, soit une faible avance de 0,7 % sur Nikola Jokic, vedette des Nuggets de Denver. Wembanyama a seulement 20 ans et ne cessera de progresser dans les prochaines années, un incitatif pour les joueurs qui se sont exprimés.

Tel qu'annoncé hier, Jokic est un candidat officiel dans le top-3 en lice pour le titre remis au joueur le plus utile de la ligue cette saison avec Luka Doncic des Mavericks et le Canadien Shai Gilgeous-Alexander, du Thunder. Dans le présent sondage, 41,8 % des votants croient que Jokic devrait mériter le titre pour une troisième fois au cours des quatre dernières saisons, alors que SGA a obtenu 36,9 % des voix. Certains mentionnent que le Canadien fait partie d'une équipe négligée que personne n'attendait en séries et qu'il est le joueur le plus constant sans avoir d'aide soutenue chaque match, en plus de jouer dans les deux sens du terrain.

Jayson Tatum (4,3 %), Giannis Antetokounmpo (1,4 %) et Donovan Mitchell (1,4 %) suivent ce trio.

Parmi les autres catégories, Rudy Gobert est considéré comme le joueur le plus surrévalué par 13,6 %, tandis qu'à l'inverse, Derrick White et Jalen Williams mériteraient plus de reconnaissance avec tous les deux 10,3 % des votes. SGA est quatrième à ce chapitre.