Les Bucks seraient vendus pour 3,5 milliards $
Marc Lasry, copropriétaire des Bucks de Milwaukee, est parvenu à un accord pour vendre sa part des Bucks aux propriétaires des Browns de Cleveland, Jimmy et Dee Haslam, pour une valeur de 3,5 milliards $, ont indiqué des sources à ESPN.
Cette transaction, qui, selon les sources, doit encore être approuvée par la ligue, serait la deuxième évaluation la plus élevée jamais réalisée pour une équipe de la NBA, dépassée seulement par l'achat des Suns de Phoenix par Mat Ishbia de Robert Sarver, pour 4 milliards $, réalisé au début du mois. Il s'agirait également de la troisième évaluation la plus élevée pour une équipe de sport professionnel américaine, après les 4,65 milliards $ que les Broncos de Denver ont coûté en juin dernier.
La vente des Bucks n'est que la dernière en date d'une série d'escalades des prix des équipes de la NBA ces dernières années. Avant l'achat d'Ishbia, le précédent record était celui de Joe Tsai achetant les Nets de Brooklyn pour 2,3 milliards $ en 2019. Il avait été précédé par Tilman Fertitta qui avait dépensé 2,2 milliards $ pour acquérir les Rockets de Houston en 2017, et Steve Ballmer qui avait payé 2 milliards $ pour acheter les Clippers de Los Angeles en 2014.
C'est également en 2014 que Lasry a acheté les Bucks, aux côtés d'un autre financier new-yorkais spécialiste des fonds spéculatifs, Wes Edens, pour 550 millions $ auprès du sénateur américain de longue date Herb Kohl. Depuis, les Bucks, qui s'appuient sur le joueur le plus utile de la NBA, Giannis Antetokounmpo, ont été l'une des meilleures franchises de la NBA, accumulant le cinquième plus grand nombre de victoires dans la NBA au cours de cette période et remportant le championnat de la NBA en 2021, le deuxième de l'histoire de la franchise et le premier en 50 ans.
Lasry et Edens ont également été à l'origine de la construction du Fiserv Forum, l'amphithéâtre du centre-ville où jouent les Bucks, qui a ouvert ses portes en 2018, ainsi que du Deer District qui l'entoure. Lasry prévoit également conserver les avoirs immobiliers du centre-ville de Milwaukee après la vente, selon les sources.
Les Haslam, qui ont bâti leur fortune grâce à la chaîne de relais routiers Pilot Flying J, font leur dernière entrée dans le monde de la propriété sportive. Ils ont racheté les Browns à Randy Lerner pour un peu plus d'un milliard de dollars en 2012, et ont également acheté le Crew de Columbus dans la MLS en 2019.