Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Celtics peuvent-ils passer à l'histoire?

Publié
Mise à jour

Les Celtics de Boston voudront passer à l'histoire lundi soir, en complétant la plus grande remontée de l'histoire des séries éliminatoires de la NBA. Boston tentera de devenir la première équipe à combler un déficit de 3-0 pour l'emporter alors qu'ils accueillent le Heat de Miami pour le match no 7 de la finale de l'Est.

Favoris au début de la série, les Celtics (no 2) se sont eux aussi laissé surprendre par le Heat (no 8) tôt dans la série, déjà tombeur des Bucks de Milwaukee (no 1) au premier tour et des Knicks de New York (no 5) au deuxième tour.

Le Heat semblait bien en selle pour remporter cette série et retrouver les Nuggets de Denver en finale, notamment après la victoire de 128 à 102 acquise lors du match no 3 qui plaçait Boston au bord du gouffre. Mais depuis, les Celtics ont complètement renversé la vapeur et tenu en échec Miami.

Incapable d'inscrire plus de 100 points lors des matchs no 4 et 5, le Heat était en bonne posture lors du dernier duel alors que la troupe floridienne avant les devants 103 à 102 avec des poussières à jouer. Mais Derrick White a réalisé un petit miracle à la dernière fraction de seconde pour réussir le panier contre toute attente et prolonger la série.

Jamais dans l'histoire de la NBA une équipe n'est revenue de l'arrière 3-0 pour remporter sa série. Même que les Celtics sont seulement la 4e équipe à forcer la tenue d'un match ultime en 151 occasions. Les Knicks (1951), les Nuggets (1994) et les Trail Blazers de Portland (2003) ont tous échoué, mais lors de ces trois occasions, ces équipes jouaient à l'étranger. Ce sera donc une première occasion pour une équipe à domicile. 

« Nous avons une autre chance, une autre occasion. C'est loin d'être terminé. Il y a encore une bataille à mener, mais c'est toujours agréable de se donner une autre chance », a déclaré le joueur étoile des Celtics Jayson Tatum.

Boston est intraitable dans les dernières années lors des matchs no 7 comme en témoigne leur série de cinq gains en pareilles circonstances, mais à l'inverse, les locaux jouent pour ,500 au TD Garden durant les présentes séries, pourtant château fort de l'équipe cette saison avec une fiche de 32-9.

« Ça va être énorme », a dit Jaylen Brown à l'idée de jouer ce match ultime à la maison. « Ce sont les plus beaux mots du sport : " match no 7 ". Et notre foule, je sais qu'elle apportera de l'énergie, alors je suis excité. »

L'étincelle du Heat Jimmy Butler a terminé le match no 6 avec 24 points, 11 rebonds et huit aides, mais son efficacité de 5 sur 21 au lancer n'a pas été reluisante, une tendance qui détonne lors des trois défaites de Miami, lui qui cumule un 19 en 55 sur le parquet durant cette séquence.

« Vous allez recevoir le même test jusqu'à ce que vous le passiez. Nous étions dans la même position l'année dernière. Nous pouvons le faire. Je sais que nous allons le faire. Nous devons aller sur la route et gagner dans un environnement très, très, très hostile », a confié Butler qui a ressenti une part de responsabilité dans la défaite des siens lors du match le no 6.

Après la rencontre, l'entraîneur du Heat, Erik Spoelstra, avait lui aussi encore confiance en sa formation. « C'est comme ça que la saison a été. C'est une méchante bonne série. En ce moment, je ne sais pas comment on va faire, mais on va aller là-bas et on va le faire. »

Le gagnant du duel retrouvera le parquet jeudi à Denver pour l'amorce de la finale de la NBA contre les Nuggets, qui ont balayé les Lakers de Los Angeles en finale de l'Ouest.