Luguentz Dort excelle, le Thunder en profite pour avancer
L'excellence du Québécois Luguentz Dort a permis au Thunder d'Oklahoma City de signer une victoire de 123-118 contre les Pelicans de La Nouvelle-Orléans et de s'approcher un peu plus d'une place en éliminatoires.
Le Thunder a maintenant rendez-vous avec les Timberwolves du Minnesota vendredi, avec à l'enjeu le dernier billet éliminatoire pour affronter les Nuggets de Denver.
Dort a connu un fort match avec une récolte de 27 points et 4 rebonds en 36 minutes de jeu. Il menait le Thunder au chapitre des points après trois quarts avec 25 points.
OKC a d'ailleurs évité le pire au 4e quart. Après avoir dominé 39-24 au 3e quart, pour mener par neuf points, le Thunder a vu les Pelicans remonter la pente et même prendre les devants à un certain moment.
Avec 28 secondes à jouer, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander a réussi une belle percée au panier pour replacer le Thunder en avance 115-114.
« Nous avons joué beaucoup de matchs serrés toute l'année. Même dans les dernières années, même quand nous n'avions pas de bonnes saisons, nous avions des matchs serrés. Nous avons de bonnes habitudes et nous savons quoi faire pour réussir », a admis Gilgeous-Alexander après la rencontre.
Dort a été épaulé par les 31 points, 9 rebonds et 10 aides de Josh Giddey, ainsi que les 32 points et 5 rebonds de Gilgeous-Alexander. Giddey a enfilé deux lancers francs avec 12 secondes à jouer pour augmenter l'avance à trois points.
« C'est exactement à ça que je m'attendais, la foule était bruyante. Quand j'étais jeune, j'ai toujours voulu me retrouver dans ce genre de moments. C'est ma première expérience éliminatoire et c'est exactement à ça que je m'attendais », a expliqué Giddey après la rencontre.
Dort a été un élément clé en fin de match avec deux lancers francs quelques secondes plus tard, pour augmenter l'avance à deux possessions. Le Thunder a tenu bon grâce à ses deux points puisque Brandon Ingam était ensuite parvenu à réduire l'écart à 119-118.
Ingram a récolté 26 points, alors que Trey Murphy III a ajouté 21 points. Jonas Valanciunas a excellé sous l'anneau avec 16 points et 18 rebonds.
Le Thunder tentera d'accéder aux éliminatoires pour la première fois depuis 2020. Dort avait à ce moment connu de forts moments pour contrer James Harden et les Rockets, s'inclinant tout de même en sept matchs au premier tour.
Si le Thunder accède aux séries, l'équipe deviendra la plus jeune de l'histoire à réussir ce fait d'armes avec son âge moyen de 23,3 ans.