Que signifie le fait que James soit sur le point de surpasser Abdul-Jabbar?
C'est sur le point d'arriver. LeBron James est en passe de doubler Kareem Abdul-Jabbar pour le record de points dans la NBA, ce qui signifie que le flambeau passera donc d'un membre des Lakers de Los Angeles à un autre.
James est à 35 points du total de 38 387 d'Abdul-Jabbar. Le record pourrait tomber dès mardi lorsque les Lakers accueilleront le Thunder d'Oklahoma City, ou jeudi à Los Angeles face aux Bucks de Milwaukee.
Ce record sera-t-il encore battu ?
Peut-être, mais pas de sitôt.
James est sur le point d'éclipser la barre des 40 000 points la saison prochaine et est également sous contrat pour une saison de plus par la suite. Et quand bien même, il n'y a aucune garantie qu'il ne continuera pas à jouer; il a dit à plusieurs reprises qu'il aimerait rester dans la NBA assez longtemps pour que son fils, LeBron James fils – plus communément appelé «Bronny» - se rende dans la ligue, ce qui n'arrivera pas avant 2024-25 au plus tôt.
Le joueur en activité le plus proche actuellement de LeBron James dans la NBA est Kevin Durant, avec les Nets de Brooklyn, qui a 26 684 points. Durant devrait probablement jouer au moins six ou sept saisons supplémentaires simplement pour rattraper la marque d'Abdul-Jabbar – et qui sait jusqu'où James élèvera la barre d'ici là.
Donc, à moins que la NBA n'ajoute un tir de 10 points, le record ne sera pas battu avant très, très longtemps.
Comment James en est-il arrivé à ce point ?
James a fait son entrée dans la NBA dès la sortie de l'école secondaire; Abdul-Jabbar a dû faire une carrière universitaire avant de pouvoir rejoindre la ligue. James avait 18 ans lorsqu'il a marqué ses premiers points dans la NBA; Abdul-Jabbar avait 22 ans.
Il a fallu 20 saisons à Abdul-Jabbar pour atteindre les 38 387 points. James le rattrapera à sa 20e saison également.
LeBron James a su rester constant, en particulier au cours des trois premiers quarts de sa carrière. Il n'a raté que 71 matchs lors de ses 15 premières saisons. Depuis qu'il a rejoint les Lakers il y a 4 saisons et demie, il a manqué près de 100 matchs. Cependant, il a toujours évité les blessures graves; c'est dû en partie à de la chance, mais une grande partie est due au fait qu'il investirait plus d'un million de dollars par an en soins pour son corps.
Est-il pour autant le meilleur de tous les temps ?
LeBron James peut très bien être considéré comme le meilleur de tous les temps, de par sa longévité sur le terrain, ses réalisations, et également du fait que personne dans l'histoire de la NBA n'a été aussi difficile à arrêter depuis plus de 20 ans. Or, d'autres légendes sont également dans la conversation, comme Abdul-Jabbar, avec son record de points, et son tir-signature, le 'sky hook'. Michael Jordan, qui a remporté six fois le championnat et est l'un des plus grands athlètes de l'histoire du sport. Stephen Curry des Warriors de Golden State, qui est le spécialiste des paniers à trois points le plus prolifique de l'histoire, ou encore Magic Johnson, Larry Bird, et bien d'autres encore.
Au final, la réponse au débat à savoir qui est le meilleur joueur de tous les temps est qu'il n'y en a pas qu'un seul, mais plusieurs. Et à ce niveau, c'est plus une question d'opinion personnelle.