Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La NBA reconnaît ses torts et honore Tyrese Maxey

Tyrese Maxey - PC
Publié
Mise à jour

Tyrese Maxey des 76ers de Philadelphie a été nommé le joueur le plus amélioré dans la NBA, mardi.

Coby White des Bulls et Alperen Sengun des Rockets étaient les deux autres finalistes. Maxey a tout juste reçu un peu plus de la moitié des votes de première place et il a devancé White de 14 points (319 contre 305). Sengun a récolté 92 points.

Maxey est le seul joueur qui a été invité au Match des étoiles et le seul dont l'équipe a poursuivi son parcours en séries, bien qu'elle tire de l'arrière présentement face aux Knicks de New York. À sa quatrième saison dans la ligue, il s'est établi comme numéro 2 aux côtés de Joel Embiid après l'échange de James Harden vers les Clippers de Los Angeles. Il tourne à des moyennes de 25,9 points, 6,2 aides et 3,7 rebonds cette année avec une efficacité de 45,0 % aux tirs. C'est près de six points de plus que sa moyenne précédente.

Il a réalisé trois performances d'au moins 50 points cette saison, dont un sommet de 52 le 7 avril lors d'une double prolongation contre les Spurs de San Antonio. Lorsque le joueur vedette Joel Embiid est tombé au combat pendant deux mois, Maxey a tenté de garder le navire à flot en vue des éliminatoires.

Les Sixers ont pris un retard de 2-0 dans la série face aux Knicks après une défaite de 104-101 hier.

Le lendemain, la NBA a décrété que Maxey a été fauté plusieurs fois durant les derniers moments agités de la rencontre, tandis que l'entraîneur-chef Nick Nurse a appelé un temps mort que les arbitres n'ont pas remarqué.

La ligue a expliqué que Jalen Brunson a tiré le maillot de Maxey avant que le joueur des Knicks ne réussisse un long panier qui a rapproché son équipe à 2 points de l'adversaire, puis que Josh Hart a fait contact avec lui pendant qu'il attrapait une passe, ce qui l'a fait chuter. Maxey a ensuite commis un revirement en tentant une passe après être tombé, ouvrant la porte à Donte DiVincenzo, qui a raté son premier tir de loin avant d'inscrire celui qui a fait la différence à 13 secondes de la fin.

« C'est inacceptable. Ce n'est pas de sa faute (à Maxey). Ni de la nôtre », a déclaré Embiid après la rencontre. « On s'est battu pendant 47 minutes et une vingtaine de secondes, mais que cela survienne, ce n'est pas correct. »

De son côté, Coby White a été du cinq partant lors de 78 rencontres avec Chicago. Il a presque doublé sa moyenne de points (19,1) et d'aides (5,1) grâce à un temps de jeu accru qui est passé de 23,4 à 36,5 minutes par partie.

Les Bulls ont été affectés par les blessures et ont dû passer par le tournoi de qualification pour les séries, transportés par White. Ils n'ont toutefois pas été en mesure de se rendre plus loin.

Sengun est un excellent meneur de jeu qui a présenté des moyennes de 21,1 points, 9,3 rebonds et 5 aides. Sa saison a toutefois été écourtée le 10 mars en raison d'une blessure à une cheville. Il a établi un sommet en carrière de 45 points un peu plus tôt le 5 mars, lui aussi contre les Spurs de Victor Wembanyama, en plus de 16 rebonds, 5 vols de ballon et 1 bloc.

Lauri Markkanen, du Jazz de l'Utah, a été nommé le joueur s'étant le plus amélioré, la saison dernière.