Un contrat record de 304 M$ pour Jaylen Brown
Le joueur étoile des Celtics de Boston Jaylen Brown a accepté de signer le pacte le plus lucratif de l'histoire de la NBA, une prolongation de contrat « supermax » de cinq ans et 304 millions $, a déclaré son agent Jason Glushon à ESPN mardi.
Brown et Glushon ont rencontré la direction et les propriétaires des Celtics dimanche soir à Boston pour finaliser les derniers éléments de l'accord historique qui expirera au terme de la campagne 2028-2029.
Le contrat de Brown est supérieur à la prolongation de 276 M$ que Nikola Jokic, élu deux fois joueur par excellence du circuit, a signée avec les Nuggets de Denver en 2022. Brown, qui est âgé de 26 ans, a passé avec succès un examen médical lundi à Boston pour sceller l'accord.
Brown est devenu admissible à la prolongation « supermax » de cinq ans avec les Celtics après avoir été nommé sur la deuxième équipe d'étoiles de la NBA en 2022-2023. Brown et son coéquipier Jayson Tatum, qui aura droit à une prolongation « supermax » l'été prochain, constituent l'un des duos les plus productifs de la NBA et les pierres angulaires de l'équipe des Celtics.
La saison dernière, Brown a inscrit en moyenne 26,6 points par rencontre, un sommet en carrière, et il a affiché un taux de réussite de 49 % aux tirs au panier. Il gagnera 31,8 M$ la saison prochaine alors qu'il écoulera la dernière année de son précédent contrat.
Brown devrait gagner 52,3 M$ lorsque le nouveau contrat entrera en vigueur en 2024-25 et 69,1 M$ en 2028-29, la dernière année du contrat. Il ne dispose pas d'une clause de non-échange puisqu'il a signé une prolongation.