Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Achiuwa mène les Raptors à la victoire

Publié
Mise à jour

PORTLAND, Ore. - Precious Achiuwa a récolté 27 points et 13 rebonds pour mener les Raptors de Toronto vers une victoire de 123-105 aux dépens des Trail Blazers de Portland, samedi soir.

Pascal Siakam a amassé 24 points alors que Gary Trent fils en a ajouté 19 pour les Raptors, qui à un certain moment ont mené par 23 points et qui n'ont jamais tiré de l'arrière.

Scottie Barnes s'est signalé en obtenant 18 points, 10 rebonds et sept assistances pour les Torontois.

Damian Lillard a marqué 30 points et Jerami Grant en a inscrit 28 pour les Trail Blazers, qui ont commis 12 revirements qui ont donné 22 points aux Raptors.

La troupe de Portland a également été dominée 45-27 au chapitre des rebonds pendant le match.

Un lancer de trois points de Lillard a réduit l'avance des Raptors à 94-90 avec 8:41 à écouler, mais les Trail Blazers n'ont pas été en mesure de s'approcher plus près.

Joel Embiid malmène Jokic et les Nuggets 

Les 76ers de Philadelphie, malgré 15 points de retard à la pause, ont battu les Nuggets de Denver 126 à 119, samedi, portés par Joel Embiid, stratosphérique avec 47 points, qui a malmené Nikola Jokic et marqué les esprits dans la lutte pour le trophée de « MVP » de la NBA.

Un homme qui voit le cercle aussi large que l'océan Pacifique réussit un énième tir derrière l'arc, se retourne, écarte les mains et son regard semble dire : « Mais que voulez-vous faire contre moi ? ».

L'image est célèbre, elle remonte à 1992 quand Michael Jordan écoeura Portland avec six paniers à longue distance dans la seule première période du match no 1 des finales. Les Bulls furent titrés quelques jours plus tard.

Ce sentiment d'être intouchable, indéfendable, de tout réussir ou presque, Embiid en a été envahi lors de ce match, certes à enjeu moindre, mais qui constituait un choc de cette fin janvier entre le 2e de l'Est contre le 1er de l'Ouest. Et il n'a pu s'empêcher d'imiter son glorieux aîné, au quatrième quart-temps après cette banderille à 30 secondes du buzzer, fatale, de surcroit au nez et à la barbe de Jokic.

L'intérieur serbe (24 pts, 9 rebonds, 8 passes) qui a conservé son titre de « MVP » en juin de l'an passé au détriment du Camerounais, n'a rien pu faire face à ce rival qui lui en a fait voir de toutes les couleurs lors d'une seconde période irrésistible.

Message à la concurrence

Embiid a réussi 28 de ses 47 points (16+12) dans les 3e et 4e quart, ajoutant 18 rebonds à son escarcelle (que complètent 5 passes, 3 interceptions, 2 contres). Il a renversé quasiment à lui seul le cours d'un match bien mal engagé puisque les Nuggets ont été devant de la 40e seconde à cinq minutes du terme.

Décidé à envoyer un message à Jokic et au reste de la concurrence, dans la course au trophée de meilleur joueur de la ligue, mais aussi aux fans, qui lui ont préféré Giannis Antetokounmpo, Kevin Durant et Jayson Tatum pour composer la ligne d'intérieurs dans le cinq type du match des étoiles, Embiid n'a pas fait que gonfler les statistiques. 

Il a mis beaucoup de tirs au-dessus de Jokic naturellement venu défendre sur lui. Et au 3e quart, il a réussi l'action du match, en dribblant d'abord entre les jambes, avant de croiser le suivant pour mettre dans le vent son adversaire et accélérer jusqu'au dunk en se retournant dessous le cercle.

Dans l'ombre de ce duel, James Harden a contribué au 7e succès d'affilée des Sixers (17 pts, 13 rebonds) et le Canadien Jamal Murray a été un moteur offensif pour les Nuggets (22 pts), qui concèdent eux un deuxième revers de rang.

Ailleurs dans la NBA :

New York 115 - Brooklyn 122
NY  :
Jalen Brunson a obtenu 26 points.
BRO : Kyrie Irving a amassé 32 points.

Houston 117- Detroit 114 
HOU :
Eric Gordon a terminé le match avec 24 points et sept aides pour les Rockets. 
DET : Alec Burks a amassé 21 points, 2 rebonds et 2 aides. 

Chicago 128 - Orlando 109
CHI :
DeMar DeRozan et Zach LaVine ont chacun obtenu 32 points dans la victoire des Bulls. 
ORL : Soirée de 27 points pour Moritz Wagner

Clippers de LA  120 - Atlanta 113
LAC :
Kawhi Leonard a obtenu 30 points, 6 rebonds et 3 aides dans la victoire.
ATL : Soirée de 27 points, 5 rebonds et 9 aides pour Trae Young.

Sacramento 110 - Minnesota 117
SAC : 
De'Aaron Fox a amassé 29 points et six aides dans la défaite. 
MIN : Anthony Edwards a obtenu 34 points, 10 rebonds et six aides. 

Washington 113 - La Nouvelle-Orléans 103
WAS :
21 points et 12 rebonds pour Daniel Gafford.  
NO  : C.J. McCollum a amassé 24 points, alors que Brandon Ingram a terminé le match avec 22 points et six rebonds. 

Phoenix 128 - San Antonio 118
PHO :
Soirée de 31 points et 11 aides pour Chris Paul.
SA  : Keldon Johnson et Jeremy Sochan ont respectivement récolté 34 et 30 points chacun. 

Lakers de LA 121 - Boston 125
LAL :
Soirée productive de 41 points, 9 rebonds et 8 aides pour LeBron James. 
BOS : Jaylen Brown a amassé 37 points, 9 rebonds et 3 aides. 

Dallas 100 - Utah 108
DAL :
Spencer Dinwiddle a obtenu 35 points et huit aides dans la défaite. 
UTA : Lauri Markkanen a terminé la soirée avec 29 points et 5 rebonds.