Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Westbrook accepte une baisse de salaire historique

Russell Westbrook Russell Westbrook - Getty
Publié
Mise à jour

Avec quatre saisons où il a maintenu une moyenne de plus de 10 points, 10 passes et 10 rebonds, Russell Westbrook est un phénomène unique dans l'histoire de la NBA puisqu'avant lui, seul un autre joueur avait réussi un tel exploit durant toute une saison (Oscar Robertson en 1961-62).

Comme il a fait le tout durant trois saisons consécutives, Westbrook a presque banalisé son propre exploit, même si au final ça l'aura aidé à récolter un des plus lucratifs contrats de l'histoire, soit plus de 42 M$ par saison entre 2018 et 2022.

Échangé aux Clippers en février dernier par les Lakers, dans l'optique de notamment sortir son gros contrat des livres à Los Angeles, Westbrook s'est trouvé une nouvelle maison avec sa dernière formation et il a accepté une offre de contrat pour les deux prochaines saisons.

Pas de grandes surprises ici, sauf peut-être son salaire.

Avec un contrat de deux saisons pour 8 M$, Westbrook a accepté une réduction de salaire historique de 43 millions de dollars par rapport à son salaire de la saison dernière.

43 000 000 $, pour mieux l'illustrer.

Westbrook devance ainsi la réduction de salaire de 30 millions de dollars de Blake Griffin il y a quelques années.

L'arrière n'est peut-être plus le joueur par excellence qu'il était à l'époque de ses triplés durant une saison complète, mais il a tout de même fourni 23 points par matchs lors des séries des Clippers au printemps.

À 34 ans, à ce tarif, Westbrook est peut-être le vol de l'été, surtout que les Clippers sont encore dans la course pour une bonne position en séries éliminatoires.

De toute façon, avec des gains estimés en carrière de 336 M$, l'argent ne semble plus être une motivation pour Westbrook. Avec quelques saisons encore à sa carrière, parions qu'il voudra enfin ajouter une bague de champion à sa collection.