Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Pacers directement en séries; OKC au sommet dans l'Ouest

Publié
Mise à jour

Les Pacers d'Indiana ont battu les Hawks d'Atlanta 157-115, ce qui leur permet d'éviter le tournoi play-in opposant les quatre équipes luttant pour une place en première ronde des séries.

L'équipe s'est assurée du sixième rang dans l'Association Est et affrontera Giannis Antetokounmpo et les Bucks de Milwauke au premier tour. Il s'agit de la dernière journée d'activités dans la NBA en saison régulière.

Les Pacers ont égalé un record d'organisation avec cette performance de 157 points, un score qu'ils avaient établi le 21 novembre dernier. Pascal Siakam a amassé 28 points et Myles Turner 31.

Ils disputeront les séries sans le Québécois Bennedict Mathurin, dont la saison s'est terminée en mars à cause d'une déchirure du labrum de son épaule droite qui nécessitait une opération. L'étoile montante de la NBA par excellence lors de la fin de semaine du Match des étoiles a maintenu une moyenne de 14,5 points par rencontre.

Ce sera une première participation aux séries pour Tyrese Haliburton, 24 ans, qui a récolté 12 points et 13 aides aujourd'hui.

Dejounte Murray a inscrit 32 points pour les Hawks, qui terminent 10es dans l'Est et qui visiteront les Bulls de Chicago, 9es, lors du tournoi play-in.

Toujours dans l'Est, les Celtics de Boston ont tout ravagé sur leur passage cette saison en terminant au premier rang de leur association avec 14 victoires de plus que leurs plus proches poursuivants et la meilleure fiche au classement général. Ils auront l'avantage du terrain tout au long des éliminatoires et affronteront un des clubs finalistes du tournoi play-in, alors que l'autre se mesurera aux Knicks de New York, deuxièmes dans l'Est.

L'autre affrontement garanti dans l'Est oppose le Magic d'Orlando (5e) aux Cavaliers de Cleveland (4e).

Le Thunder finit en tête

Le Thunder d'Oklahoma City a terminé au sommet dans l'Ouest après avoir servi une correction de 135-86 aux Mavericks de Dallas cet après-midi.

OKC a remporté ses cinq dernières rencontres du calendrier régulier afin de finir au top pour la première fois depuis la saison 2012-2013.

Le Canadien Shai Gilgeous-Alexander a amassé 15 points en une demie, alors qu'Aaron Wiggins et Chet Holmgren ont contribué respectivement 14 et 13 points. Ce dernier a ajouté 9 rebonds.

Assurés du cinquième rang, les Mavs se débrouillaient sans leurs deux meilleurs pointeurs, Luka Doncic et Kyrie Irving. Doncic est ennuyé à la cheville gauche et Irving est incommodé à l'arrière de la cuisse gauche. Ils jouaient également sans leurs quatrième et cinquième pointeurs, P.J. Washington et Daniel Gafford (cheville droite et coude droit, respectivement), en plus de la recrue Dereck Liveley (genou droit), le sixième pointeur.

La recrue Olivier-Maxence Prosper, de Rosemère, a ainsi profité de beaucoup de temps de jeu. Il a récolté 15 points, 8 rebonds et 1 aide en 37 minutes d'action.

Prosper a passé plusieurs séquences de la saison dans la G League avec les Legends du Texas, basés à Frisco. Il a pris part à 39 autres matchs avec Dallas, obtenant en moyenne un peu plus de sept minutes et demie de jeu, ainsi que 2,7 points. Il a établi un sommet personnel de 20 points le 22 décembre, à Houston.

Les Nuggets de Denver, champions en titre, ont conclu avec une fiche identique à celle du Thunder (57-25), mais ils sont relégués au deuxième rang car OKC détient le bris d'égalité.

Les Timberwolves du Minnesota n'ont fini qu'avec un demi-match de retard sur eux si bien qu'ils occupent le troisième rang, en route vers un duel de première ronde contre les Suns de Phoenix, qui les ont battus 125-106 aujourd'hui pour solidifier leur place directe en séries au sixième rang. Les Mavericks de Dallas vont affronter les Clippers de Los Angeles au premier tour.

C'est donc dire que le tournoi play-in mettra en vedette plusieurs gros noms comme LeBron James avec les Lakers de Los Angeles (7), qui se mesureront aux Pelicans de La Nouvelle-Orléans (8). Les Kings de Sacramento (9) recevront Stephen Curry et les Warriors de Golden State (10) dans l'autre duel.