Les Warriors amorcent leur défense de titre, James en quête d'une 5e bague
Place à compter d'aujourd'hui aux séries de la NBA, où les Warriors de Golden State chercheront à défendre leur titre, et où LeBron James sera en quête d'un cinquième championnat.
Certains aimeraient une finale peu probable Knicks de New York c. Nuggets de Denver, avec les Canadiens RJ Barrett et Jamal Murray; d'autres vont plutôt souhaiter un choc de haut prestige Lakers de Los Angeles c. Celtics de Boston.
Voici un aperçu des forces en présence:
Association Est
Bucks de Milwaukee (1) contre Heat de Miami (8)
Champions de 2021, les Bucks ont signé la meilleure fiche dans la NBA cette saison, 58-24.
Le Heat a été la deuxième équipe la moins permissive du circuit pour les points accordés par match. Jimmy Butler, qui est aussi le meilleur pointeur du Heat, a terminé en deuxième place de la ligue pour les vols par rencontre.
Celtics de Boston (2) contre Hawks d'Atlanta (7)
Finalistes l'an dernier, les Celtics ont remporté neuf matches de suite en deux occasions grâce notamment à Jayson Tatum, qui a établi un sommet personnel avec 30,1 points par match.
Durant la saison morte, les Hawks ont ajouté un gros morceau en Dejounte Murray, en complément à Trae Young.
Engagé à la fin février en remplacement de Nate McMillan, Quin Snyder compte 51 matches d'expérience en séries.
Son vis-à-vis Joe Mazzulla n'avait jamais dirigé un club de la NBA quand les Celtics lui ont confié le poste, en septembre.
76ers de Philadelphie (3) contre Nets de Brooklyn (6)
Une lourde commande pour les Nets contre Joel Embiid et James Harden, les numéros 1 de la NBA cette saison pour les points et les passes par match, respectivement.
Embiid s'est également classé 10e pour les rebonds par match et huitième pour les blocs par rencontre.
Les Sixers ont mené la NBA pour le taux de succès des tirs de trois points; les Nets ont été cinquièmes dans le même aspect.
Les 76ers ont eu une fiche de 4-0 face à Brooklyn cette saison. Philadelphie s'est incliné au deuxième tour en quatre occasions depuis 2018.
Cavaliers de Cleveland (4) contre Knicks de New York (5)
Chaque club a une pièce clé ajoutée durant l'été en Jalen Brunson chez les Knicks et Donovan Mitchell pour les Cavaliers.
Mitchell a fini au 10e rang des pointeurs de la ligue. Lui et Brunson ont figuré au top 5 de la NBA pour les points dans les fins de matches sous pression (cinq minutes et moins au cadran et un écart de cinq points au maximum).
Mitchell a terminé deuxième de la ligue pour le nombre de ballons perdus repris. Il a été quatrième pour les tirs de trois points, tandis que Brunson a fini troisième au niveau des fautes offensives soutirées.
Pour les blocs par match, Evan Mobley des Cavaliers et Mitchell Robinson des Knicks ont été dans le top 10 du circuit.
Barrett a pris part aux séries une seule fois et ce en 2021, quand Atlanta a éliminé les Knicks en cinq matches au premier tour.
Association Ouest
Nuggets de Denver (1) contre Timberwolves du Minnesota (8)
Joueur le plus utile de la NBA en 2021 et 2022, Nikola Jokic a largement établi un sommet personnel pour les passes, en plus d'être constamment une menace sous le panier.
Les Nuggets ont été battus en cinq matches au premier tour l'an dernier, par Golden State.
Le Minnesota compte une seule percée au-delà du premier tour et ce en 2004, quand le club a été battu en finale de l'Ouest par les Lakers.
Grizzlies de Memphis (2) contre Lakers de Los Angeles (7)
Équipe la plus intraitable de la ligue à la maison, les Grizzlies affrontent le meilleur pointeur de l'histoire de la NBA en James et le joueur par excellence de l'Ouest depuis le 1er mars en Anthony Davis. Ce dernier a livré huit matches de 30 points ou plus durant cette période.
Le groupe de soutien des Lakers inclut notamment Dennis Schroder et Austin Reaves, qui a grandi à environ deux heures de Memphis, dans l'Arkansas.
Kings de Sacramento (3) contre Warriors de Golden State (6)
Champions en titre, les Warriors se sont hissés hors du tournoi de qualification en gagnant huit de leurs 10 derniers matches.
Ils ont surmonté un très mauvais rendement à l'étranger: seuls trois clubs ont eu moins de succès dans les arénas adverses.
À la barre des Kings se trouve Mike Brown, un adjoint de Steve Kerr de 2016 jusqu'en mai 2022.
Les Kings ont inscrit le plus de points par match cette saison. Domantas Sabonis a mené le circuit pour les rebonds et De'Aaron Fox a été de loin le meneur pour les points sous haute tension en fin de match (tels que définis en abordant Mitchell et Brunson).
Prenant part aux séries pour la première fois depuis 2006, les Kings vivront leurs premiers matches de ce genre au Golden 1 Center, inauguré en 2016.
Suns de Phoenix (4) contre Clippers de Los Angeles (5)
Les Clippers en sont à leur avant-dernière campagne au Crypto.com Arena. Le joueur étoile Paul George est toutefois blessé au genou, et la date de son retour au jeu est incertaine.
Dotés d'un nouveau propriétaire depuis le début de février (Mat Ishbia), les Suns vont espérer de grandes performances de Kevin Durant, acquis il y a environ deux mois. En huit matches avec eux, il a récolté en moyenne 26 points par rencontre.