(RDS) - Le Canadien, qui trône au sommet du classement de l'Association Est de la Ligue nationale, aura une aide additionnelle en vue de son prochain match contre les puissants Sénateurs d'Ottawa, jeudi au Centre Corel.

Blessé à l'aine depuis le premier match de la saison, Richard Zednik reviendra au jeu. Il évoluera en compagnie de Mike Ribeiro et Michael Ryder.

Après quatre entraînements avec ses coéquipiers, Zednik se dit prêt à reprendre le collier. Le meilleur buteur du Canadien au cours des deux dernières saisons viendra solidifier le deuxième trio, reste qu'il serait surprenant qu'il soit en mesure de jouer 20 minutes face aux Sénateurs.

"Ça dépend de la rencontre, comment nous allons jouer, et comment je vais me sentir. Ça sera mon premier match, alors je vais commencer lentement", a souligné Zednik.

"Depuis que je suis à Montréal, j'ai joué quelques parties avec lui avant qu'ils ne me retournent dans les mineures. J'ai joué presque une saison complète avec lui, donc, je le connais. Ce n'est pas comme si c'était un nouveau joueur avec qui il faut que tu t'adaptes. Je suis très à l'aise avec lui. En jouant ensemble demain, j'espère que l'on pourra créer de belles choses en attaque", a indiqué Mike Ribeiro.

"C'est certain que c'est un plus. Quand tu retrouves ton meilleur marqueur des dernières années, c'est très positif pour notre équipe. Comme on le voit souvent dans ces situations, les gens croient que ça va régler tous les problèmes, mais ça reste un sport d'équipe. Je crois que la contribution des autres joueurs, pendant son absence, a été énorme", a indiqué Claude Julien.

Si Zednik devrait profiter des nouveaux règlements, il est intéressant de voir qu'un joueur comme Craig Rivet connaît du succès. Certains analystes croyaient qu'il allait connaître des difficultés. Mais ce dernier demeure humble.

"Je suis chanceux de jouer avec Andrei Markov. Nous nous complétons à merveille. Il est le défenseur le plus fort avec lequel j'ai joué en carrière", a déclaré Rivet.

"Cette année, il a fait les ajustements nécessaires et nous avons eu de bonnes discussions. Il joue son rôle à la perfection. Nous parlons souvent des Markov et des Bouillon qui jouent bien et ils méritent tout le crédit qu'ils reçoivent, mais on oublie peut-être un joueur comme Craig Rivet", a déclaré Julien.

Alex Kovalev ne s'est pas entraîné, puisqu'il avait quelques bobos à soigner, et c'est José Théodore qui sera devant le filet face aux Sénateurs.

Le duel entre le Canadien et les Sénateurs vous sera présenté jeudi à RDS avec l'émission d'avant-match à compter de 19h. Ray Emery sera le gardien des Sénateurs.

Les jeunes inspirent les vétérans

L'absence de Zednik depuis le début de la saison n'a apparemment pas eu beaucoup d'impact.

Les jeunes ont pris la relève. À preuve: Alexander Perezhogin a amassé 3 buts et 4 passes. Tomas Plekanec 1 but et 5 mentions d'aide, puis Chris Higgins a marqué 2 buts et récolté une passe.

Ces jeunes joueurs ont inspiré les vétérans.

"Parfois, c'est plaisant de voir des jeunes remplis de fougue, et ça donne une poussée aux vétérans. C'est toujours important de s'entraider dans une équipe et je crois que c'est le cas en ce moment", a mentionné Matieu Dandenault. "Il n'y a plus d'intimidation, les joueurs se sentent bien, ils jouent fort et c'est amusant."