(PC) - Guy Carbonneau n'affectionne pas les discours. Mais il lui arrive de devoir parler à ses joueurs dans le blanc des yeux. C'est ce qu'il a fait dimanche avant l'entraînement que le Canadien a tenu en banlieue de Toronto.

"Je ne parle pas souvent, a-t-il expliqué avant de prendre l'avion en direction d'Ottawa. Mais j'estime que c'était le bon moment. Je n'aime pas laisser traîner les choses."

Carbonneau avait toujours en travers de la gorge la défaite de 5-1 que l'équipe a encaissée aux mains des Maple Leafs de Toronto, samedi soir, au Air Canada Centre. L'entraîneur n'a pas digéré le manque d'effort de sa troupe face à une formation amputée de certains de ses meilleurs éléments.

"J'aime que les joueurs reviennent rapidement sur terre après avoir savouré une victoire. Après une défaite, je veux qu'ils s'en remettent le plus vite possible."

L'entraîneur espère que la contre-performance de samedi se veut un simple accident de parcours. Le temps des mises au point était cependant de mise.

"Depuis quelques matchs, on n'est pas aussi bons dans les petits détails, a-t-il soutenu. On affronte aussi des clubs qui cherchent à se replacer après un mauvais départ ou d'autres qui essaient de poursuivre sur une lancée. Nous, on se retrouve un peu entre les deux. C'était là l'essentiel de mon message aux joueurs."

Kovalev incommodé

Alex Kovalev croit que l'équipe doit être préoccupée par le cinglant revers subi à Toronto. Il ne veut pas revivre le cauchemar de la dernière saison alors que le Canadien a vécu une "traversée du désert" après un excellent départ.

"On aurait raison d'être inquiets, fait valoir le Russe. Je me sens personnellement responsable quand nous perdons. Pour l'emporter, nous allons devoir simplifier notre jeu."

Kovalev est toujours incommodé par une blessure, n'étant pas complètement rétabli d'une contusion au genou droit subie contre les Devils du New Jersey. Kovalev n'a pas marqué à ses quatre derniers matchs.

"Mon genou me gêne toujours, dit-il. Une blessure comme celle-là prend du temps à guérir. Mais au moins je peux m'entraîner."

Kovalev dit avoir été atteint à son genou à Toronto.

"J'ai été frappé dans un coin de patinoire. Un coup pareil provoque du liquide dans le genou et c'est plus difficile de jouer par la suite. Il peut aussi y avoir de l'enflure, ce qui complique encore les choses."

Carbonneau ne cache pas son inquiétude en parlant de Kovalev.

"On lui donne des congés et il veut jouer. Mais si ça ne s'améliore pas, on va devoir faire quelque chose."

Il y a un an, Kovalev était opéré d'un genou. Son absence a coïncidé avec la glissade du Canadien.