MONTREAL (PC) - L'entraîneur du Canadien Guy Carbonneau prône la patience dans le cas de Sergei Samsonov, qui connaît actuellement sa plus longue disette de but en neuf saisons dans la LNH.

L'ailier droit russe n'a pas marqué dans ses 18 derniers matchs, soit depuis qu'il a réussi la moitié de ses quatre buts cette saison face aux Maple Leafs de Toronto, le 28 octobre (défaite de 5-4).

«J'ai déjà connu des séquences d'une dizaine ou d'une douzaine de matchs (sans obtenir de but), mais jamais longue comme celle-là», a confié Samsonov, vendredi.

Le manque de production du Russe a été le centre d'intérêt de la rencontre quotidienne de Carbonneau avec les journalistes. Ne voulant pas susciter de controverse, comme il l'a fait en début de saison, l'entraîneur n'a pas été dur dans ses propos.
«Tout le monde est sur son dos, mais il a 13 ou 14 points à sa fiche (12, en réalité), a-t-il mentionné. Et il est le cinquième ou sixième marqueur de l'équipe (huitième, en réalité).

«On connaît la valeur de Sergei. On sait qu'il peut obtenir des points, a-t-il repris. C'est une longue saison, il arrive que les joueurs connaissent des périodes creuses. Ils finissent par se raplomber et, à la fin de la saison, ils montrent leur total de points habituel.»

Carbonneau a indiqué que le seul reproche qu'on peut faire à Samsonov, c'est qu'il a tendance à s'éloigner du filet au lieu de s'en approcher. Comme 80 pour cent des buts sont comptés dans un rayon de 10 pieds près des gardiens, on voudrait qu'il s'implique davantage. On souhaiterait le voir afficher plus de fougue, plus d'intensité.

«On en parlait dernièrement Kirk (Muller) et moi, a relaté «Carbo». Kirk me disait qu'il essayait de rentrer dans le but avec la rondelle entre les dents quand il traversait des périodes léthargiques à l'attaque.»

L'entraîneur recrue du CH a noté que Samsonov était plus impliqué dans l'action autour du filet adverse, à l'époque où il était chez les Bruins de Boston.

«Ce n'est pas que Sergei ne fournit pas l'effort. Il travaille fort et il commet moins d'erreurs en défense», a-t-il avancé.

Admettant qu'il peut améliorer son positionnement en zone ennemie, Samsonov n'envisage pas de foncer vers le but tête baissée. Il a toutefois admis qu'il peut s'y avancer davantage afin de récupérer les retours de tirs.

Des changements

À Uniondale jeudi, l'entraîneur a apporté des changements aux deux premiers trios vers la fin de la rencontre contre les Islanders. Alex Kovalev a remplacé Guillaume Latendresse sur le flanc gauche, aux côtés de Saku Koivu. Latendresse a effectué quelques présences en compagnie de Tomas Plekanec et de Samsonov.

«C'est arrivé comme ça parce que j'utilise Alex avec Saku et Michael (Ryder) en avantage numérique, a-t-il expliqué. Je ne sais pas si je vais répéter l'expérience samedi. On va toutefois continuer de tenter des choses pour relancer des joueurs.»

Carbonneau a fait remarquer qu'il n'a pas modifié souvent les trios parce qu'il a voulu leur permettre de créer une cohésion.

«On provoque des chances de marquer, mais on manque de finition. On va faire plus de changements. Plusieurs possibilités vont s'offrir à la suite du retour au jeu de Chris Higgins dans environ une semaine.»

Dans le moment, l'entraîneur n'a que 12 attaquants à sa disposition et il préfère même utiliser le défenseur Mark Streit au sein du quatrième trio plutôt que Aaron Downey.