L'affrontement Canadien-Islanders sera le quatrième et dernier de la saison entre les deux équipes. Les Islanders ont remporté deux des trois matchs, dont celui du 24 février à Uniondale.

Les Islanders présentent aujourd'hui une formation toutefois bien différente. Ils ont ajouté l'ailier gauche Ryan Smyth qu'ils ont acquis des Oilers d'Edmonton à la date limite des transferts. En cinq matchs, Smyth a marqué un but et obtenu trois passes.

Les Islanders ont également obtenu l'ailier Richard Zednik des Capitals de Washington. L'ancien joueur du Canadien a été limité à une aide en cinq rencontres. Avant la date limite des transactions, les prochains adversaires du Tricolore avaient mis la main sur le défenseur Marc-André Bergeron, des Oilers. Bergeron, un spécialiste de l'attaque à cinq, a déjà enregistré trois buts et sept passes en neuf matchs.

Alexei Yashin est également de retour après avoir soigné une blessure à un genou. Cette blessure lui a fait rater 16 matchs.

Les Islanders seront cependant privés de Chris Simon, suspendu pour le reste de la saison et les séries après avoir atteint Ryan Hollweg d'un violent coup de bâton.

-----

Rick DiPietro semble vouloir donner raison aux Islanders qui lui ont consenti un contrat de 67,5 millions $ US sur 15 ans. A la première année du contrat, DiPietro est en train de mener les Islanders aux séries. En 57 matchs, il présente un dossier de 30-19-7, une moyenne de 2,60 et un taux d'arrêts de ,918. Il compte aussi cinq jeux blancs.

-----

Yashin a encore quatre ans à un contrat qui doit lui rapporter plus de 25 millions $.

-----

Janne Niinimaa, Sergei Samsonov et Andreï Kostitsyn ne seront pas en uniforme face aux Islanders. Samsonov (3,52 millions $ US) et Niinimaa (2,508 millions $ US) sont de gros salariés pour se retrouver encore une fois dans les tribunes. En ces temps de convergence, le propriétaire du Canadien George Gillett pourrait amortir son investissement en employant les deux joueurs européens dans son équipe de soccer de Liverpool au cours de l'été. Puisqu'ils ne jouent pas l'hiver, Samsonov et Niinimaa seraient ainsi utiles l'été.

-----

Alex Kovalev, grippé, ne s'est pas entraîné. Guy Carbonneau n'a pu confirmer sa présence contre les Islanders.