Comme l'a annoncé RDS en primeur, le Canadien a confirmé la mise sous contrat du défenseur Andrei Markov pour une durée de quatre ans, lundi.

Les détails financiers n'ont toutefois pas été dévoilés, mais on parle d'un pacte de 23 millions de dollars.

"Andrei est l'un de nos meilleurs joueurs et représente une partie importante de notre équipe. Il était notre priorité numéro un", a indiqué le directeur général du Tricolore Bob Gainey.

Lorsqu'il s'est adressé aux journalistes, Markov a lancé en français: "Bonjour, comment ça va?"

"C'est un jour important pour moi. Je suis heureux d'être ici, je l'ai toujours dit. J'aime Montréal."

Markov, qui en sera à sa septième campagne dans l'uniforme des Glorieux, a marqué six buts et récolté 43 passes en 77 rencontres avec le CH la saison dernière.

En six saisons avec le Canadien, le Russe a participé à 411 matchs, inscrivant 46 buts et amassant 161 aides. Markov a été un choix de septième ronde, 162e au total, du Tricolore en 1998.

Victime d'une entorse au genou au dernier championnat du monde de hockey lors de la demi-finale contre la Finlande, Markov a noté qu'il se rétablit bien. Il a été proclamé le défenseur par excellence à Moscou.

Maintenant, place à Souray

Maintenant que le dossier de Markov est réglé, Gainey s'attaquera à celui de Sheldon Souray, un autre défenseur.

"Je vais contacter Sheldon et son agent dans les prochains jours", a dit Gainey, qui soutient que l'équipe dispose encore d'une marge de manoeuvre suffisante pour convaincre celui qui peut lui aussi devenir joueur autonome sans compensation, le 1er juillet.

"Nous allons essayer de bien dépenser notre argent et assurer les amateurs qu'ils en auront pour leur argent."

Le numéro 44 a été opéré à l'épaule à la fin de la dernière saison. S'il ne s'entend pas avec le Canadien d'ici le 1er juillet, Souray deviendra joueur autonome.

Des éléments de la Presse Canadienne ont été utilisés dans cet article