Par Francis Paquin - Après avoir été récompensé par les Stars de Dallas qui lui ont octroyé un pacte de cinq ans d'une valeur de 25 millions $ en raison de son brio sur la patinoire, Mike Ribeiro a rappelé de douloureux souvenirs aux partisans du Canadien.

Alors que tout le monde croyait que le Québécois avait été chassé de Montréal en raison de ses problèmes de comportement, son ancien coéquipier Stéphane Quintal a donné un autre son de cloche samedi soir au « Débat des Grands Chefs » sur les ondes de RDS.

« Le Canadien a dû faire un choix entre Mike et Saku (Koivu) », a déclaré l'arrière qui a disputé 1037 matchs dans la Ligue nationale. « Je l'ai vécu dans la chambre et les deux ne s'entendaient pas tellement bien. »

« Le Canadien a décidé d'y aller avec Saku, mais il faut avouer que Mike a décidé de se prendre en main à Dallas. »

La rivalité entre les deux petits joueurs de centre avait atteint son apogée le 18 février 2004 lorsqu'ils en étaient venus aux coups lors d'une séance d'entraînement.

Ribeiro a ensuite été ultimement échangé le 30 septembre 2006 aux Stars en retour notamment du défenseur Janne Niinimaa.

Depuis qu'il a quitté le Tricolore, Ribeiro a marqué 40 buts et récolté 68 passes en 125 matchs.

Niinimaa, quant à lui, a connu un passage désastreux à Montréal, n'obtenant que trois mentions d'assistance en 41 rencontres. Il s'aligne maintenant avec le HC Davos de la Ligue nationale suisse.