Les Blues de St.Louis ne sont pas venus jouer les touristes au Centre Bell mardi. Presque assurés de ne pas participer aux séries, ils ont joué les casse-pieds, l'emportant au compte de 4-3 en tirs de barrage sur le Canadien.

Le Canadien récolte un point, un 90e, qui lui permet de rejoindre les Devils du New Jersey, qui conservent toutefois la tête dans l'Est puisqu'ils ont disputé deux parties de moins que le Tricolore.

Brad Boyes a été le seul joueur des deux équipes à trouver le fond du filet en tirs de barrage pour infliger à Jaroslav Halak un premier revers en carrière à Montréal.

Le Canadien a affronté une équipe coriace, qui occupe les bas fonds de l'Association de l'Ouest. Les Blues n'ont donné aucun répit au Tricolore, qui a joué du hockey de rattrapage à deux reprises dans la rencontre. Les Blues ont signé une première victoire sur la route après une séquence de dix revers.

Pour son 48e anniversaire de naissance, l'entraîneur Guy Carbonneau aurait souhaité un meilleur résultat.

David Perron disputait un premier match en carrière à Montréal. Devant sa famille, le jeune homme de Sherbrooke a été utilisé 5:55 par son entraîneur, Andy Murray, terminant la partie avec un différentiel de moins un. Il a aussi raté sa chance lors du barrage.

À son deuxième départ de suite devant la cage montréalaise, le Slovaque Jaroslav Halak n'a pas été aussi étincelant que lors de son jeu blanc samedi face aux Islanders de New York. Il a alloué trois buts sur 28 tirs. Il a été chancelant sur le deuxième but des Blues compté par Andy McDonald à l'aide d'un tir des poignets. Halak a été battu à sa droite par un tir dans le haut du filet. Semblant ébranlé, il a vu les Blues toucher le poteau quelques instants plus tard.

Même s'ils présentent le pire rendement en avantage numérique, les Blues ont ouvert la marque en supériorité numérique sur un tir frappé d'Erik Johnson qui a été dévié par Keith Tkachuk à 4:51 de la première pendant que le capitaine Saku Koivu et Tomas Plakanec réchauffaient le banc des punitions.

Avant la fin du premier tiers, Chris Higgins a nivelé les chances avec 22e de la saison.

Koivu a fait amende honorable en donnant l'avance 2-1 au Canadien en avantage numérique en deuxième.

Avec un pointage égal de 2-2, Brad Boyes a jeté une douche d'eau froide sur la foule du Centre Bell en inscrivant son 38e de la saison quand il a été oublié par la défensive du Canadien.

Mikhail Grabovski a fait parler de lui pour une bonne raison en comptant le but égalisateur en troisième après avoir capté une passe savante de Sergei Kostitsyn.

Le Canadien jouera maintenant une série aller-retour face aux Bruins à compter de jeudi à Boston.