MONTREAL - Le Canadien a une semaine pour retrouver le dynanisme qui a caractérisé sa saison. Les matchs du week-end à Buffalo et Toronto ont profondément déplu à Guy Carbonneau. L'entraîneur ne s'attendait pas à un relâchement aussi prononcé après la qualification de l'équipe dans les séries.

Le Tricolore va affronter trois rivaux de la section nord-est avant que le rideau ne tombe sur la saison 2007-2008. Mardi, l'équipe pourra confirmer son titre de division en arrachant ne serait-ce qu'un seul point aux Sénateurs d'Ottawa. Il s'agirait du premier titre du Canadien depuis la saison 1991-1992. L'équipe évoluait alors dans la section Adams.

Le bleu-blanc-rouge accueillera ensuite les Sabres de Buffalo, jeudi, au Centre Bell, puis les Maple Leafs de Toronto, samedi. Ces rencontres devraient déterminer le champion de l'Association Est. Les Penguins de Pittsburgh occupent le premier rang, un point devant le Canadien, à la suite de leur victoire de 3-1 remportée contre les Rangers de New York, dimanche après-midi. Montréal et Pittsburgh ont encore trois matchs à livrer. Les Penguins joueront à New York lundi puis disputeront une série aller-retour aux Flyers de Philadelphie.

"On accuse un relâchement. C'est une situation qu'il faut corriger", a déclaré Josh Gorges après la défaite de 4-2 que le Canadien a subie, samedi soir, à Toronto. "J'espère que nous allons apprendre de ces deux matchs. Il nous reste encore un titre de section à aller chercher de même qu'un championnat d'association", a ajouté le défenseur.

Alex Kovalev a parlé de l'importance de bien conclure la saison.

"La façon de terminer une saison détermine souvent comment on entreprend les séries, a fait valoir le Russe. A Buffalo, on a été chanceux de gagner. Mais ce soir (samedi), on n'a pas travaillé. On va devoir profiter des trois derniers matchs pour tirer les leçons qui s'imposent. On aura besoin d'un meilleur effort et d'une meilleure préparation mentale."

A Toronto, Kovalev a disputé un bien petit match. Il a été limité à deux tirs tout en terminant la soirée avec un différentiel de moins-1.

Mathieu Dandenault a joué samedi son premier match depuis le 6 mars. Il s'est bien débrouillé. Il a réussi son huitième but en plus de diriger deux lancers et distribuer trois mises échec. Le vétéran pourrait se voir confier plus de responsabilités si les blessés - Saku Koivu, Mark Streit, Mike Komisarek, Francis Bouillon et Guillaume Latendresse - doivent s'absenter pour un période prolongée.

S'il était satisfait de son jeu face aux Maple Leafs, Dandenault n'a pas aimé la performance de l'équipe.

"C'est décevant. La fin est proche et il nous reste seulement quelques parties", a-t-il rappelé.

Christopher Higgins voit l'urgence de revenir à deux meilleures habitudes de travail.

"On doit retrouver un meilleur niveau d'énergie, a-t-il dit. Il faut aussi s'assurer d'avoir une mentalité de gagnant avant d'entreprendre les séries."