Par Luc Gélinas - Après avoir encaissé deux défaites à Philadelphie, les joueurs du Canadien sont de retour à Montréal. Les hommes de Guy Carbonneau tenteront d'éviter l'élimination samedi, eux qui tirent de l'arrière 1-3 dans la série.

C'est tout un défi qui attend Carbonneau et ses hommes, mais la tâche n'est pas impossible, loin de là. C'est arrivé à 20 reprises qu'une équipe réussisse à revenir de l'arrière pour éliminer son adversaire après avoir été en déficit 1-3 dans sa série. Un exploit semblable s'est produit cinq fois au cours des années 2000, la dernière formation à le faire étant justement le Canadien en 2004.

"Il y a des équipes qui ont réussi à le faire, affirme Guillaume Latendresse. On a été meilleur qu'eux lors des trois derniers matchs. On reste positif et on est capable de le faire."

Huit joueurs de la formation actuelle du Tricolore étaient du groupe en 2004 quand l'équipe a éliminé les Bruins en sept parties. Le capitaine Saku Koivu sait plus que quiconque que revenir de l'arrière n'est pas impossible.

"Il faut simplement continuer à faire ce qu'on fait de bien jusqu'à présent, dit Koivu. On les a dominés dans les quatre parties, mais ils en ont gagné trois. Il faut profiter des deux prochains jours pour se reposer. Le plus important sera d'être prêt mentalement."

"Le plus important, c'est d'oublier ce qui vient de nous arriver. On retourne à la maison et on se prépare pour samedi", ajoute Mike Komisarek.

Comme c'est le cas cette année avec Martin Biron, en 2004, le Canadien s'était buté au gardien Andrew Raycroft, qui s'était montré pratiquement intraitable lors des quatre premiers duels au cours desquels il n'avait concédé que sept buts. Mais le Tricolore avait explosé avec 12 buts lors des trois parties suivante pour éliminer les Bruins.

L'histoire se répètera-t-elle cette année?