Contrairement à l'an dernier, les Bruins de Boston sont les favoris dans la série qui les oppose au Canadien. Et pour la 32e fois en 85 ans, les Bruins devront vaincre le Tricolore s'ils veulent remporter la coupe Stanley.

La principale raison pour laquelle les Bruins n'ont pas mis la main sur le précieux trophée au cours des 37 dernières années, c'est qu'ils n'ont remporté que sept séries (7-24) face à leur éternel rival.

Cité par le Boston Herald, l'ancien du Tricolore Michael Ryder avait anticipé un affrontement face à son ancienne équipe. "Même si le classement n'était pas complété avant dimanche, nous avions le feeling que nous étions pour les affronter. Il semble que ce soit toujours comme ça."

Boston a complètement dominé le Tricolore cette saison, amassant 11 points sur une possibilité de 12 (5-0-1). Il n'y a pas de doute que les Bruins sont favoris même si les joueurs des deux équipes diront que les résultats en saison régulière n'ont plus d'importance.

"On ne peut rien prendre pour acquis, peu importe si une équipe termine premier ou huitième," a affirmé le vétéran Mark Recchi. "Nous affronterons une bonne équipe. Montréal a joué du bon hockey dernièrement, ce qui leur a permis d'atteindre les séries."

Recchi, qui a joué pendant cinq saisons à Montréal, connait bien l'organisation du Canadien et sait très bien qu'ils ont joué les trouble-fêtes plus d'une face face aux Bruins.

"Ils feront tout en leur possible pour nous battre et je ne les blâme pas, » poursuit Recchi. « Notre équipe s'est cependant bien positionné pour les séries, nous ne pouvons négliger ce fait. La rivalité est bien présente entre les deux équipes et l'émotion sera palpable des deux côtés."

L'arrière des Bruins de Boston Zdeno Chara (a raté les deux derniers matchs) n'a pas joué dimanche contre les Islanders de New York. "Nous avons décidé de lui donner un congé, a dit l'entraîneur Claude Julien. C'est une simple question de prudence. On ne peut se permettre de perdre des joueurs en raison de blessures."

Julien a ajouté que Patrice Bergeron (a raté les deux derniers matchs, pied) et Andrew Ference (a raté les quatre derniers matchs) étaient évalués quotidiennement. "J'espère que les deux seront prêts pour les séries."

Les Bruins, qui présentent une fiche de 19-63 en séries éliminatoires à Montréal, s'attendent donc à une longue et difficile bataille.

"Avec ce qui s'est passé la saison dernière, comment pouvons-nous être trop confiant?," déclare l'entraîneur-chef Claude Julien. "Nous savons ce qu'une équipe négligée peut accomplir. Cette saison, nous avons la pression de gagner, une situation contraire à la saison dernière. Nous en aurons plein les bras car le Canadien n'a rien à perdre et tout à gagner."

Avares de buts

Les gardiens Tim Thomas et Emmanuel Fernandez ont remporté le trophée Jenning pour le moins de buts alloués durant la saison avec 196.

Marc Savard, Mark Stuart et David Krejci ont été les seuls joueurs des Bruins à disputer les 82 parties de la saison.