Le directeur général du Canadien Bob Gainey a confirmé à RDS que Mike Komisarek s'avère le seul joueur autonome de l'équipe qui a reçu une offre de contrat, mais il entend discuter avec un groupe de cinq joueurs prioritaires.

Gainey discutera avec Saku Koivu, Alex Tanguay, Mathieu Schneider, Alex Kovalev et Komisarek après le repêchage.

Le reste des joueurs autonomes ont reçu comme message qu'ils seront libres le premier juillet.

Le défenseur Francis Bouillon ne sera donc pas de retour à Montréal la saison prochaine. Plusieurs sources dans la LNH indiquaient que la direction de l'équipe avait annoncé à Bouillon qu'elle n'avait pas l'intention de lui faire une offre d'ici le premier juillet.

La décision a de quoi surprendre puisque Bouillon a toujours eu à coeur les succès de l'équipe et il avait même tenté un retour au jeu en série face aux Bruins, malgré le fait qu'il avait subi une sérieuse blessure à l'aine.

Rejoint par RDS, Francis Bouillon a affirmé qu'il n'avait aucun commentaire à faire. D'après nos sources, Bouillon intéresserait déjà plusieurs équipes.

De son côté, Schneider semble optimiste pour un retour à Montréal et Gainey entend poursuivre des discussions avec son agent Pat Morris au cours du week-end.

Mathieu Dandenault a été informé qu'il ne recevra aucune offre du Canadien avant le premier juillet, mais la porte demeure ouverte pour un retour possible avec la formation montréalaise.

En ce qui concerne Guillaume Latendresse, des pourparlers préliminaires ont déjà eu lieu et d'autres discussions sont prévues.