Quelques joueurs du Canadien se sont pointé le bout du nez à la première édition de l'Omnium Latendresse et ils ont fait le point sur les plus récentes acquisitions de l'équipe en marge de ce tournoi de golf dont les profits seront versés à des organismes caritatifs pour l'enfance.

Bob Gainey a volé le spectacle la semaine dernière. D'abord, en mettant la main sur Scott Gomez, via une transaction, puis en mettant sous contrat Jaroslav Spacek, Brian Gionta, Mike Cammalleri et Hal Gill, lors de la journée d'ouverture du marché des joueurs autonomes. Des acquisitions qui viendront apporter une nouvelle dynamique à l'équipe.

«Je pense que ce sont de bonnes acquisitions», soutient Guillaume Latendresse. «Dans l'ensemble, ce sont des joueurs talentueux et travaillants qui vont amener une nouvelle dynamique. Ce n'est pas que les joueurs qui étaient là avant n'ont pas fait le travail, mais ce sera bon pour notre équipe d'avoir une nouvelle chimie et une nouvelle façon de voir les choses.»

«Ils ont tous de bonnes qualités et ça fait du bien de voir des nouveaux visages», avoue son coéquipier et ami Maxim Lapierre. «L'an passé, nous n'avons pas connu la saison que nous souhaitions et ils amèneront une nouvelle énergie. Ce sera juste positif pour notre équipe.»

Certaines personnes ont reproché à Gainey d'être allé chercher des joueurs de petite taille. Des cinq nouveaux joueurs du Canadien, seul Hal Gill fait plus de six pieds. Selon Lapierre, ce n'est pas tant la grosseur des joueurs qui compte, mais bien leur ardeur au travail.

«Ce sont quand même des joueurs qui ont beaucoup de chien et qui vont à la guerre. On peut prendre exemple sur les Hurricanes de la Caroline qui ont éliminé les Bruins de Boston. Les Hurricanes ne comptent sur aucun homme fort et ils ont eu du succès. Il faut se concentrer sur jouer du bon hockey, c'est ce qui compte», prétend Lapierre.

La présence physique attendue par les partisans se trouve peut-être déjà dans l'organisation. Avec ses six pieds deux pouces et ses 220 livres, Guillaume Latendresse pourrait bien être une partie de la solution.

«C'est certain que je devrai amener un élément physique. Nos nouveaux joueurs ont un petit gabarit, mais ils sont durs avec leur corps et intenses devant le filet. Nous avons vraiment mis la main sur des joueurs talentueux qui travaillent», note Latendresse.

Avec la venue de plusieurs joueurs autonomes à Montréal, le visage du Canadien sera passablement différent la saison prochaine et il sera intéressant de voir quelle surprise nous réserve maintenant le directeur général du Canadien.

Bouillon attend toujours une offre

Francis Bouillon est l'un des dix joueurs autonomes du Canadien à être toujours sans contrat. Le défenseur de 29 ans est en pourparlers avec certaines équipes de la LNH, mais il attend toujours une offre concrète.

Bouillon n'a pas eu de nouvelles de Bob Gainey, mais il garde espoir de jouer pour le Tricolore, la saison prochaine.

«J'ai passé 10 ans de ma carrière à Montréal et j'aurais aimé la terminer ici», avoue Bouillon. «Ça se passera peut-être autrement, mais je suis content d'avoir fait partie du Canadien. Ce n'est pas terminé et je crois encore que je peux jouer avec le Canadien. On verra ce qui surviendra au cours des prochaines semaines.»

Latendresse doit se trouver une nouvelle équipe

Olivier Latendresse fait partie d'un groupe de huit joueurs qui ne seront pas de retour avec les Bulldogs de Hamilton la saison prochaine. Son rêve de jouer avec son frère Guillaume dans la Ligue nationale prend un dur coup.

Latendresse se dit déçu de la tournure des événements, mais prend la nouvelle avec sérénité.

«Quand j'étais dans l'organisation des Coyotes de Phoenix, je rêvais de jouer à Montréal et ce fut toujours un rêve pour moi. Maintenant que c'est annulé, je trouve ça dommage, mais mon but c'est de jouer dans la LNH et je vais continuer de travailler là-dessus. Si ça se produit tant mieux et sinon je ne peux rien y faire. J'ai eu beaucoup de plaisir dans l'organisation du Canadien à Hamilton.

D'après un reportage d'Alexandre Tourigny