Le nouvel entraîneur-chef du Canadien, Jacques Martin, s'est dit rajeuni depuis qu'il s'est joint à l'organisation du Canadien, lors d'une rencontre avec les médias organisée dans le cadre de son traditionnel tournoi de golf qui avait lieu à Rockland, près d'Ottawa.

La vie de Martin a changé mais il est conscient de l'ampleur du défi qui l'attend, à un mois du camp d'entraînement.

« C'est un emploi vraiment excitant. On est dans un milieu passionné, tant par les partisans, les médias que les joueurs. On est sous la loupe constamment mais ce sont des choses qui amènent une motivation personnelle comme entraîneur-chef. »

L'un des plus grands défis de Martin sera de redonner confiance au gardien Carey Price. Le nouveau pilote du CH a aimé l'attitude du jeune gardien lors d'une récente rencontre à Calgary.

« C'est un jeune très talentueux. Il m'a beaucoup impressionné par son engagement et sa passion pour le hockey. »

Questionné à savoir si Price devait recevoir plus d'attention qu'un autre joueur, Martin a répondu ceci.

« C'est comme dans n'importe quel métier. Il y a parfois des gens avec qui le travail s'effectue plus facilement, d'autres qui sont plus exigeants. Il s'agit de la même situation dans une équipe de hockey. »

Martin n'a pas seulement rencontré Price depuis le début de la saison estivale. Il s'est aussi entretenu avec les nouveaux visages que sont Scott Gomez, Mike Cammalleri, Brian Gionta, Paul Mara et Travis Moen.

« Carey Price est un joueur important, mais une équipe compte une vingtaine de joueurs. Chacun a son importance au sein de l'équipe. »

Par ailleurs, le directeur général Bob Gainey était aussi présent au tournoi de golf de son nouvel entraîneur mais il a préféré éviter les journalistes.

* D'après un reportage de Félix Séguin

Un choix à faire : Canadiens ou Sénateurs?

L'Omnium Jacques Martin, qui en était à sa 13e édition, permet de recueillir des dons pour des œuvres de charités. Plus d'un million de dollars ont été amassés depuis la création de l'évènement.

Martin est un homme bien connu dans la région puisqu'il en est originaire et pour le temps qu'il a passé derrière le banc des Sénateurs. Maintenant que Martin est l'entraîneur du Canadien, la région de l'Outaouais est divisée.

« Avant que les Sénateurs existent, la majorité des gens de la région étaient partisans des Canadiens. C'est une opportunité pour eux de retourner à la source. »

Première rencontre Martin-Muller

C'est aussi à ce tournoi de golf que Jacques Martin a pu serrer la main de Kirk Muller pour la première fois. En juin dernier, Martin a décidé que Muller allait demeurer entraîneur-adjoint avec l'équipe. L'ancien du Canadien avoue que les deux hommes doivent encore apprendre à se connaître.

« Je crois que nous allons développer une bonne chimie, et ce, même si nous possédons des personnalités différentes, confirme Muller. Je connais les joueurs et j'ai développé une bonne relation avec eux. Jacques et moi allons bien nous compléter. »