Par Luc Dansereau - Inspiré par Carey Price, malgré l'absence de plusieurs éléments clés, le Canadien a trouvé une façon de renverser la vapeur en troisième période pour se sauver avec une victoire de 5-3 aux dépens des Blue Jackets de Columbus, mardi, au Centre Bell.

Dominé au cours des deux premières périodes, le Canadien peut dire merci à Price, qui s'est à nouveau dressé devant la cage des siens. Il a stoppé 33 des 36 rondelles dirigées vers lui.

Tirant de l'arrière 3-2 après deux périodes, les hommes de Jacques Martin ont sans doute profité de la fatigue de leurs adversaires, eux qui avaient été défaits 7-4 la veille à New York face aux Rangers.

« Price nous a permis de demeurer dans le match, a affirmé l'entraîneur Jacques Martin au terme de la rencontre. Il est constant depuis quelques matchs et son travail apporte de bons résultats. »

Appelé en renfort en cours de saison pour ses qualités offensives, le défenseur Marc-André Bergeron a inscrit deux buts, dont celui de la victoire, pour permettre au Canadien de récolter un septième point à leurs quatre derniers matchs. Bergeron, qui totalise cinq buts depuis le début de la saison, a obtenu huit tirs sur le filet du gardien adverse Mathieu Garon.

« Avec toutes les embûches et la situation des blessés, on continue d'amasser des points, affirme Bergeron. En zone offensive, je réalise a plupart des mes meilleurs jeux. »

Le cinquième but de la saison de Glen Metropolit avait permis au Tricolore de créer l'égalité au début de la troisième période.

Une journée après le départ de son bon ami Guillaume Latendresse, Maxim Lapierre a connu un de ses meilleurs matchs de la saison. Il a d'ailleurs inscrit le but d'assurance pour le Tricolore.

« On a démontré beaucoup de caractère pour revenir en troisième période » a mentionné Lapierre.

Mike Cammalleri a été le premier marqueur du Canadien, lui qui a marqué son 12e de la campagne. Max Pacioretty et Tomas Plekanec ont récolté chacun deux passes. Ce dernier récoltait un point dans un quatrième match consécutif.

Antoine Vermette, avec deux, et Anton Stralman ont assuré la réplique pour les Blue Jackets.

« Nous ne sommes pas satisfaits de la façon dont nous avons géré le match à compter de la troisième période, a avoué Vermette. Malgré deux buts, c'est toujours décevant de subir une défaite.»

Une avance de courte durée

Quelques secondes après que Mike Cammalleri eut marqué son 12e but de la saison en première période, Rick Nash est allé d'une superbe passe à Antoine Vermette, qui n'a eu qu'à pousser le disque derrière Price, ce qui permettait aux Blue Jackets de créer rapidement l'égalité.

Indisciplinés depuis quelques matchs, les hommes de Jacques Martin ont vu le défenseur Anton Stralman donner les devants à la troupe de Ken Hitchcock, lors d'une pénalité à Josh Gorges. Stralman a aussi récolté une passe.

Après le premier de la soirée de Bergeron, Vermette a profité d'une pénalité à Travis Moen pour inscrire son deuxième du match - un deuxième but pour les Jackets en avantage numérique. Moen, qui a été victime d'une mise en échec par derrière impunie de Rick Nash, a tenté de remettre la monnaie de sa pièce au joueur étoile des Jackets mais c'est lui qui a été chassé.

Le Canadien a, par la suite, inscrit trois buts sans réplique au troisième tiers.

Les jeunes de Hamilton en renfort

À son premier match dans la LNH, J.T Wyman a été employé au sein du quatrième trio en compagnie de Kyle Chipchura et Sergei Kostitsyn.

Utilisé à quelques reprises en avantage numérique, Kostitsyn a obtenu une passe à son retour à Montréal. Il a terminé la match avec un différentiel de +2.

Jaroslav Spacek, Scott Gomez, le nouveau venu Benoît Pouliot, blessés, et Georges Laraque, suspendu, n'ont pas participé au match.

Le Tricolore disputera son prochain match mercredi face aux Penguins à Pittsburgh.